Une incontournable foire aux affaires
ACCUEIL ***
L'atmosphère du bazar est
particulièrement bien rendue sur la page d'accueil du site. Graphisme et
couleurs criardes évoquent parfaitement l'idée d'une foire aux bonnes affaires.
Bien visible, la liste des enchères référence 24 rubriques génériques. Pour
pénétrer l'univers qui s'offre à lui, le visiteur dispose de multiples champs
d'accès prenant en compte tous les niveaux d'expertise de l'internaute : les
débutants peuvent se laisser guider en empruntant un accès dédié aux néophytes,
et les inscrits actifs accèdent directement à leurs opérations en cours en
passant par l'espace personnalisé "Mon iBazar". Le petit - : nous avons cherché
en vain un service de mise en relation directe avec le site. Un petit hic
pouvant être interprété comme une volonté de désengagement vis-à-vis des
membres.
LIVRAISON **
Pourtant premiers sur la liste
des vainqueurs, nous attendons toujours que le vendeur nous communique sa
décision au sujet des modalités d'envoi. Le site conseille en effet à tous les
vendeurs de se faire payer avant l'envoi de l'article. Seule forme de garantie
pour l'acheteur, la notation attribuée au vendeur par les autres membres sous
pseudo ayant déjà échangé avec lui. Nous avons préféré proposer une formule de
contre-remboursement plus équitable.
SERVICES **
Bien
bâti mais pas exhaustif, le site pêche principalement par l'absence d'un
véritable service de relation client. A plusieurs occasions, nous avons été
amenés à poser des questions pour pouvoir poursuivre notre démarche. Les
réponses tardivement reçues étaient clairement préprogrammées. Mais après tout,
la véritable vocation du site est celle d'une plate-forme communautaire où les
membres sont responsables de leurs actes.
CONTENU ****
Riche et varié, ce site est une véritable caverne d'Ali Baba où tout un chacun
peut trouver son bonheur. 300 000 objets y sont affichés. Outre les enchères,
le site propose également une session d'achats groupés, une multitude de forums
de discussions et un espace professionnel permettant aux entreprises, non
seulement, de réaliser des affaires à l'achat mais aussi d'écouler leurs
surplus. Faisant l'objet d'une rubrique dédiée, la charte des conditions
générales des relations et des échanges entre les membres est mise en évidence
dès la page d'accueil où un compte à rebours indique en permanence le temps
restant avant la clôture d'une cession d'enchères.
NAVIGATION ****
La plupart des articles sont présentés au travers d'une liste
générale où s'imbrique toute une déclinaison de sous catégories. La
consultation pratique et rapide peut à tout moment être affinée sur la base de
critères géographiques. A côté de chaque intitulé figurent les informations sur
le prix, le département du vendeur, les dates de début et de fin de l'enchère
en cours. En un seul clic, le visiteur accède à un descriptif plus détaillé sur
l'objet de son choix qu'il peut d'ailleurs conserver en mémoire en utilisant la
fonction "affaires à suivre", ou surenchérir par un simple clic.
FINALISATION DE L'ENCHÈRE **
Plusieurs options sont
offertes au membre qui peut soit retourner ponctuellement sur le site pour
suivre le cours de ses enchères, soit automatiser cette tâche pour gagner du
temps. Le site prévoit une fonction d'alerte par mail qui signale les résultats
dès la fin de l'enchère. C'est à ce stade que la procédure, jusqu'ici très
ludique, perd en praticité. En effet, le vainqueur de l'enchère ne peut
contacter le vendeur qu'à partir du moment où ce dernier lui adresse un mail.
Favorable au vendeur, la procédure peut s'avérer longue pour l'acheteur bien
qu'elle lui permette de jouer sur plusieurs tableaux en participant à plusieurs
enchères. Gros handicap, les délais de réponse du service consommateurs. En
effet, 2 jours ont été nécessaires pour obtenir une réponse par ailleurs
automatisée. Pour trouver la solution à notre problème - contacter notre
vendeur pour lui proposer un envoi en contre-remboursement - nous avons dû nous
résoudre à rechercher ses coordonnées téléphoniques dans l'annuair...
Référencement
Requête : "enchères"
Résultats par moteur de recherche
Yahoo ! : 16e
position Nomade : nt Altavista : 7e position Lycos : rubrique "enchères en
ligne" 3e position Voilà : 1ere position
Commande
2
enceintes Logitech quasiment neuves
Chronologie du test
30/01 : inscription et participation à l'enchère. 02/02 : réception d'un
message nous classant en première position sur une liste de trois vainqueurs et
nous invitant à répondre au mail pour entrer en contact avec le vendeur. Le
lien sur le message s'avère inaccessible au clic. 06/02 : réception dans "Mon
iBazar" d'un message du vendeur nous suggérant l'envoi d'un chèque avant
expédition du lot. 07/02 : réponse du vendeur, mais en cliquant sur le lien de
son pseudo, nous accédons cette fois-ci à la fiche technique de l'article.
07/02 : suite à la recherche dans l'annuaire téléphonique, nous appelons le
vendeur pour lui proposer un envoi de l'article en contre-remboursement, ce
qu'il accepte. 09/02 : nous sollicitons à nouveau le vendeur pour l'envoi et
nous obtenons une promesse de réponse par mail. 12/02 : accord final sur les
conditions d'envoi du colis et paiement au vendeur.
Notation
**** : excellent *** : bon ** : décevant * : très mauvais