Une foire permanente mais des services intermittents
ACCUEIL **
Clairement orienté grand public,
l'accueil du site est un univers au design bariolé et criard, inspiré en tous
points de la charte graphique de l'enseigne en dur. L'ambiance de foire, chère
à la maison, est ici clairement réaffirmée, ce qui peut, à l'occasion,
constituer un avan-tage pour les habitués du magasin. Néanmoins, si l'identité
visuelle de l'enseigne trouve ainsi son assise, le décor général qui frôle le
clownesque peut parfois désorienter le visiteur. C'est le cas sur la zone de
chalandise centrale : brouillonne et truffée de stimuli visuels, ce disgracieux
assortiment de typographies et de couleurs ne favorise en rien la découverte
des offres promotionnelles ou autres affaires commerciales qui, fort
heureusement, restent accessibles via des onglets dédiés.
PROCESSUS DE COMMANDE ***
Toutes les options sont possibles dans le but de
contenter tout type d'exigence. Le client à ainsi le choix entre le téléphone
et Internet pour passer sa commande, et entre le chèque ou la carte bancaire
pour le paiement. Simple, claire, la procédure de commande s'exécute en 10
minutes et 7 clics lors du premier achat qui implique la souscription d'un
formulaire client. Dès validation de l'ordre, un mail récapitulatif de la
commande est immédiatement adressé à l'internaute.
NAVIGATION ***
Fluide, sans embûches et balisée de repères visuels, la
circulation sur ce site s'avère plutôt aisée et satisfaisante. On regrette
toutefois l'absence d'onglets renvoyant directement aux pages Services.
Positionnés en fin de liste dans l'encart "Magasin", ces liens de première
utilité ne sont pas immédiatement repérables sur un écran 15 pouces. Enfin, le
point qui mérite d'être amélioré concerne le choix et la hiérarchie des
couleurs, tributaires de la charte graphique de l'enseigne. Ils peuvent parfois
provoquer un fort désagrément visuel et invalider la perception des contenus.
SERVICES *
Si l'on peut se réjouir de certaines
initiatives de grande utilité (le Village des techniciens, ou le service
d'assistance au domicile), on doit néanmoins déplorer une désorganisation
générale parfois pénalisante pour l'internaute. En témoigne notre calvaire
surréaliste avec le Service Consommateurs que nous avons contacté pour vérifier
la disponibilité des articles recherchés. Résultat : 8 appels, 10
interlocuteurs, 1 h 30 de communications et une grande dose d'opiniâtreté ont
été nécessaires pour concrétiser nos intentions d'achat. Parmi les opérateurs
affectés à ce service, plusieurs d'entre eux semblent en ignorer l'existence.
Deux opératrices nous ont annoncé, respectivement, un Service Commercial et un
Service Internet avant de nous soumettre à un véritable parcours du combattant
en 5 actes. Acte I : l'appel vers le service consommateurs est systématiquement
redirigé vers le standard. Acte II : 15 minutes d'attente en moyenne pour
contacter le standard. Acte III : prise en compte de la demande et re-routage
vers le magasin. Acte IV : tournée des stands avec pièges (si un stand ne
répond pas, c'est le retour forcé à la case départ). Acte V : entretien avec un
vendeur et obtention des renseignements. Un conseil : pas patient s'abstenir !
LIVRAISON ****
Pour coller au mieux aux besoins du
client, Surcouf n'écarte aucune piste. Quatre modes de livraison sont proposés,
y compris un service express en 4 heures (sur Paris et RP uniquement) et le
retrait des marchandises en magasin. Nous avons opté pour une livraison en
Colissimo Suivi en 48 heures et les délais indiqués ont été rigoureusement
respectés.
CONTENU ***
Visiblement inscrit dans une
démarche purement commerciale, le site regorge de ressources pratiques pour
stimuler l'intention d'achat. Les affaires, les nouveautés, les conseils, les
stands et l'actualité du marché de l'informatique bénéficient d'une bonne
hiérarchisation par onglets qui facilitent l'accès aux contenus. L'offre est
vaste, les 18 000 références proposées sont regroupées par familles de produits
et, bien que tous ne bénéficient pas d'une photo de présentation, ils font
systématiquement l'objet d'un descriptif technique détaillé indiquant
clairement la disponibilité, l'avis des vendeurs et la notation des
consommateurs. Bien pensée, la rubrique "Trucs et astuces", réalisée par les
partenaires du Groupe Tests, fera le bonheur des passionnés d'informatique tout
en favorisant les fréquents retours sur le site. Le gros - : Aucun des deux
produits recherchés au départ (une cartouche d'encre et une barrette mémoire
pour Mac) n'était référencé sur le site, alors que leur disponibilité nous a
été confirmée par le magasin.
Référencement
Requête :
matériel informatique
Résultats par moteur de recherche
Yahoo.fr : nt. Google.fr : nt Voila.fr : nt Altavista.fr
: nt Lycos.fr : nt Excite.fr : nt nt : non trouvé
Commande
Une cartouche d'encre noire pour imprimante
Canon Série 6000.
Chronologie du test
03/08/01 :
Commande et paiement en ligne. Réception immédiate d'un mail récapitulatif de
la commande et des délais de livraison. 06/08/01 : Réception de la commande
dans le respect des délais.
Notation
**** : excellent ***: bon **: décevant *: très mauvais