Une aide en ligne humaine pour les internautes
Webhelp.fr veut créer le "Web à visage humain". Ce site a pour vocation d'aider les internautes débutants mais aussi d'apporter des services aux entreprises.
Je m'abonne
Webhelp apporte un démenti à ceux qui reprochent à l'Internet son côté
déshumanisé. Ce site d'aide en ligne propose en effet de relier l'internaute
débutant ou confirmé à un opérateur pour l'aider dans ses recherches parmi les
milliards de pages HTML qui forment la Toile. Le site apporte le soutien
d'accompagnateurs (les "Web Wizards") qui dialoguent en chat avec les
internautes et les guident selon leurs demandes. « Nous offrons un mix de méta
moteurs de recherche et de bases de données qui nous sont propres, ce qui nous
permet de couvrir environ 60 % du Web », précise Anne-Sophie Nicou, chef de
produit. Lancé début septembre, Webhelp utilise une technologie américaine dont
il a acquis la licence. La société emploie environ 150 "Web Wizards" et compte
ouvrir une filiale en Allemagne en février 2001. Parmi les investisseurs qui
lui ont fait confiance, on trouve Europatweb et des business angels comme
Philippe Bourguignon (patron du Club Med) et Patrick Robin (fondateur
d'Imaginet). Outre l'aide gratuite aux internautes, Webhelp propose toute une
série de services, payants, aux entreprises sous le nom de Webhelp Direct ;
l'activité B to B générant la majeure partie des revenus. Côté publicité,
Webhelp a développé un nouveau format, en "poussant" une page de partenaire sur
la partie gauche de l'écran. « Par rapport aux bannières traditionnelles, dont
le taux de transformation est très faible, cette solution présente plusieurs
avantages. Ainsi, le partenaire peut présenter une vraie page web, voire un
spot télévisé ou une affiche », explique Anne-Sophie Nicou. Le service Webhelp
Express à destination des entreprises est en cours de refonte. Le site prévoit
des services de e-learning (formation en ligne one-to-one) et Mobile pour les
applications de téléphonie mobile. En octobre, Webhelp aurait déjà généré un
million et demi de pages vues et aurait atteint, un mois après son lancement,
la 74e place du classement MMXI.