Une Europe sans homogénéité face à Internet
L'étude rendue publique par Pro Active International fin mai est la
première du genre à fournir des tendances sur le profil et le comportement des
visiteurs des sites web européens sur un nombre de pays aussi élevé (15). Menée
en ligne, de façon aléatoire à partir d'une sélection de 1 000 sites
représentant tous les secteurs d'activité, l'enquête a recueilli plus de 180
000 questionnaires. Une enquête téléphonique a complété celle on line pour
mesurer le taux de pénétration d'Internet dans les foyers de chaque pays. Il en
ressort que, sur une population de 318 millions d'habitants de plus de 15 ans,
108 millions (34 %) possèdent un accès à Internet. Sans surprise, on constate
que les pays les plus en avance sont les pays nordiques (Suède, Norvège,
Danemark, Finlande), l'écart avec ceux du Sud (Espagne, Portugal) restant très
important (cf. tableau). Cet écart est d'autant plus significatif que les
Scandinaves sont visiblement beaucoup plus ouverts à l'Internet mondial que
leurs voisins latins. Ainsi, alors que 80 % des internautes européens déclarent
avoir des notions suffisantes en anglais pour comprendre un site en langue
anglaise, en France et en Espagne, pratiquement 80 % souhaiteraient voir des
sites dans leur langue maternelle.
Des usages avant tout personnels
De manière générale, les personnes qui utilisent
Internet chez eux consacrent 74 % de leur temps de connexion à des fins
personnelles, 14 % pour des raisons professionnelles et 12 % pour la formation.
Internet est alors principalement utilisé pour les e-mails et la recherche
d'information (plus de 70 %). Les sites majoritairement les plus visités sont
les sites d'information, devant les sites informatiques, de voyages et
financiers (cf. tableau). Le Pan European Internet Monitor a également mesuré
les attitudes des internautes européens par rapport à la publicité en ligne.
Bien qu'elle soit jugée omniprésente par les sondés, 34 % d'entre eux ont
cliqué au moins une fois sur les deux semaines précédant l'étude (mars 2000)
pour aller sur le site web de l'annonceur. En matière de e-commerce, sur la
base du nombre d'achats réalisés durant ces deux semaines, Pro Active valorise
le volume d'achat en Europe pour l'année 2000 à 200 millions, pour un montant
total d'environ 21 milliards d'euros. Les internautes britanniques et allemands
représentent les deux tiers de cette valorisation totale, les habitants des
pays scandinaves 11 %, les Suisses 5 %, les Hollandais 4 %, la France, l'Italie
et l'Espagne 3 % chacun. Les livres et les CD représentent plus de 40 % du
nombre total d'achats réalisés par les particuliers et 22 % des achats
professionnels. S'il fallait tirer une conclusion de cette étude, c'est que
l'Europe de l'Internet n'est absolument pas homogène, et qu'il sera bien
compliqué pour les Européens, mais pour les Américains également, de bâtir une
toile harmonieuse.