Un vrai nouveau marché
« La profession des études n'a pas échappé à l'éclosion de ses start-up. »
Je m'abonne
Les colonnes de E-Commerce magazine en sont en permanence le reflet. La
dernière édition du Semo, Salon des études Marketing & Opinion, qui s'est tenue
en décembre dernier, en a également apporté une nouvelle preuve indéniable.
Internet est l'objet de toutes les attentions de la part du monde des études.
Et ce, aussi bien du côté des entreprises dont les interrogations et attentes
sont multiples que de celui des instituts qui trouvent là un nouveau terrain à
la fois de recherche méthodologique et de développement commercial. La
profession des études n'a d'ailleurs, elle non plus, pas échappé à l'éclosion
de ses start-up, positionnées sur les problématiques du Net. A tel point que de
nombreux vieux "routiers" des études se promenant dans les allées du Semo
avaient parfois l'impression de redécouvrir leur profession. Il est vrai
qu'Internet est le seul média qui présente, en attendant l'épanouissement de la
télévision interactive, la double caractéristique d'être à la fois support et
objet d'études. Support, pour la constitution de panels, d'access panels, pour
la réalisation d'enquêtes on line, de tables rondes, groupes qualitatifs,
baromètres... Objet, dans le cadre d'études sur le "fonctionnement" des sites,
d'études concernant le trafic, l'audience, le profil et le comportement des
internautes, de piges quantitatives et qualitatives des investissements
publicitaires, d'analyse de l'impact de la communication on line... Sans
oublier de nombreuses déclinaisons par secteurs d'activités. Et les avancées
technologiques, dont le très controversé Wap, ne font qu'élargir le champ des
possibilités et des produits. Mais attention, dans certains domaines, on se
trouve déjà face à une offre, presque, pléthorique. Que le marché, malgré son
engouement, n'est pas forcément susceptible d'absorber. Reste que de nombreux
champs sont encore à explorer. Et en particulier tout ce qui concerne les
problématiques de marque, de business to business, d'Intranet... Un vrai
nouveau marché se crée. Dont on ne connaît encore que les prémices.