Un site de conseil informatique pour les PME
Comment tester la capacité de son site à absorber toutes les connexions, surtout après une campagne de publicité ? Cyrano apporte la solution avec son logiciel de test de charge et de performance.
Je m'abonne
«Tous les décideurs informatiques, même ceux des petites structures, se
posent la question de savoir comment développer leur business avec les
nouvelles technologies et l'Internet. Notre site est là pour les aider, en les
informant sur les bonnes solutions et les prestataires ad hoc », explique
Philippe Bertin, Directeur stratégie et développement de indexel.net. Les trois
associés qui ont fondé ce site ont dix ans d'expérience dans l'informatique
professionnelle et ont diagnostiqué un manque à combler en matière
d'information et de conseil en ligne pour les PME. Ils ont alors organisé des
"focus groupes", avec lesquels ils ont testé les demandes des petites
entreprises en matière de fournisseurs informatiques. Résultat : Indexel
cherche à fédérer le maximum d'expériences réelles et à en faire profiter les
décideurs des PME car leur première demande concerne des témoignages de
sociétés comparables. Le site se propose donc de mettre en relation
prestataires et responsables des PME, avec des interventions de spécialistes
(experts, journalistes). Grâce au "marketing viral", les informations peuvent
circuler entre acheteurs des petites et moyennes entreprises. « Nous ne sommes
pas issus de la nouvelle économie. Nous connaissons bien notre marché et nous
savons que la logique de la preuve est la meilleure solution dans ce business
», ajoute Philippe Bertin. Persuadé que ce qui est gratuit n'a pas de valeur,
pas plus sur le Net que dans la "vieille économie", les créateurs d'Indexel
font donc payer les prestataires. Et, malgré cette dîme, 150 d'entre eux se
seraient présentés spontanément, selon le directeur du développement. Indexel
s'est fait référencer par NetBooster et a mis des programmes d'affiliation en
route avec Net to One. Le site compte tout remettre à plat à la fin de cette
année, et refaire un business plan et un business model en fonction de ses
partenaires, (pour l'instant Wstore, Black Orange, fnac.com et
viapressepro.com), et du chiffre d'affaires prévisionnel. De leurs côté, les
fournisseurs informatiques pourront s'auto-évaluer grâce à des outils
statistiques (satisfaction client, part de voix, réactivité commerciale, etc.).
Entre sites de presse informatique et places de marché, Indexel revendique son
positionnement hybride, persuadé que l'alliance du conseil, des témoignages et
du "marketing viral" représente la formule gagnante pour toucher les milliers
de décideurs informatiques des PME/PMI.