Un service de billetterie brillamment construit
ACCUEIL***
L'univers du spectacle est très bien
rendu sur la page d'accueil. Les affiches des différentes manifestations
embellissent le site, et les différentes rubriques proposées offrent au
visiteur un champ d'entrée relativement large. La variété des spectacles
proposés dès la première page évite d'avoir à effectuer sa propre recherche à
partir d'un mot clé, démarche toujours fastidieuse. Notre concert était annoncé
dans la rubrique "cadeaux", qui propose une dizaine d'événements
présélectionnés par le site. Le petit + : La possibilité pour les provinciaux
d'accéder dès la page d'accueil aux manifestations qui se déroulent dans leur
région grâce à une fenêtre consacrée à 6 grandes villes : Bordeaux, Lille,
Lyon, Marseille, Rennes et Strasbourg. Ticketnet n'est pas un site
exclusivement "parisien".
LIVRAISON***
Le site a tenu
sa promesse puisque notre place nous a été envoyée dans les délais annoncés (72
heures) en recommandé.
SERVICES***
On apprécie la
possibilité de pouvoir visualiser sa position dans les salles et les stades où
les places sont numérotées. La vision à 360° du Stade de France et du POPB que
propose Ticketnet est un petit plus appréciable, tout comme les plans d'accès
aux salles, systématiquement proposés pour chaque spectacle. On regrette
toutefois que le site ne se prononce pas davantage sur les spectacles qu'il
propose. Un avis, une critique, permettrait de lui accorder un peu plus de
valeur.
PROCESSUS DE COMMANDE***
6 minutes et 7 clics
ont été nécessaires pour finaliser la réservation, ce qui est très
satisfaisant. Le cheminement qui mène à la transaction est facile à suivre. En
revanche il n'est pas normal de ne pas recevoir de message de confirmation de
la réservation et de la transaction et de devoir appeler soi-même le service
clients pour savoir où en est sa commande.
NAVIGATION***
La variété de l'offre du site facilite la
navigation et raccourcit les recherches de spectacles. Les liens sont très bien
mis en valeur et l'on passe d'une page à l'autre avec beaucoup de commodité.
Pour chaque spectacle, on a la possibilité de se rendre sur le site de
l'artiste que l'on souhaite aller voir ou sur celui de la salle qui le
programme. Toutefois, au cas où l'on souhaite revenir en arrière, une fois que
l'on a sélectionné le spectacle et le nombre de places qui nous intéresse, il
vaut mieux annuler la réservation et recommencer depuis le début, car sinon le
nombre de places se cumule et la facture augmente d'autant.
CONTENU***
Difficile de trouver plus exhaustif et plus
complet que l'offre de Ticketnet. Toutes les plus grosses manifestations sont
annoncées avec la réservation des places. Même en province l'offre est
pléthore. Une mention particulière pour le soin avec lequel le site présente
l'identité de ses actionnaires. Savoir qui se cache derrière Ticketnet est déjà
appréciable, mais il est rare de surfer sur un site qui vous propose les
coordonnées directes d'interlocuteurs faisant partie des sociétés fondatrices
du site. Le petit bémol concerne la rubrique "exclusivités". En quoi les
spectacles proposés en sont-elles ? Rien dans leur présentation ne fait
apparaître un quelconque avantage. Le petit - : L'uniformité graphique du
site. Toutes les pages sont construites de la même façon et reprennent les
mêmes codes couleurs. Tout cela manque cruellement de rupture et provoque une
certaine lassitude dans la navigation.
Référencement
Requête : "billetterie"
Résultat par moteur de recherche
Yahoo : 1re page, 6e position Altavista : 2e page, 15e
position Voilà : rubrique "cinéma-spectacles" : 16e position Lycos : guide
shopping, rubrique loisirs : 2e page. Excite : nt. Nomade : nt. Msn : nt. nt :
non trouvé
Commande
Une place de concert pour Moby au
Zénith le 30 mai pour un montant total de 173 F TTC.
Chronologie du test
16/05 : Réservation de la place en ligne. Aucun message de
confirmation de la commande. Le site annonce une livraison en courrier
recommandé sous 3 jours. 17/05 : Coup de téléphone auprès du service client. La
personne en charge de l'impression des billets est absente. On ne peut nous
assurer que la réservation a bien été enregistrée. 19/05 : Renseignements pris
auprès du service client, notre place a été envoyée le 17/05 par courrier.
20/05 : Réception de la place.
Notation
**** : excellent *** : bon ** : décevant * : très mauvais