Un quatrième trimestre 2007 sous le signe de la croissance
Les fêtes de fin d'année ont à nouveau démontré l'engouement des internautes pour les achats en ligne. Et outre, les indicateurs concernant les investissements publicitaires sur la Toile sont au vert. Notamment ceux du secteur de la Banque Assurance, étudiés pour la première fois dans ce numéro.
Je m'abonneLes tendances et objectifs de marketing en ligne dans le secteur de la Finance, Banque et Assurance
L'agence de marketing interactif TheBestMatch analyse, pour le magazine e-commerce, un secteur d'activité et livre des résultats issus d'une étude complète sur les apports et les enjeux du e-commerce dans les secteurs de la Finance, Banque et Assurance.
Sur l'ensemble des annonceurs du secteur, l'augmentation moyenne des investissements dans les leviers d'actions e-marketing (e-pub, e-mailing, affiliation) prévue en 2008 est supérieure à 22%, par rapport aux investissements 2007.
La méthodologie
Une centaine d interviews ont été réalisées auprès des principaux acteurs des secteurs de la Finance, Banque et Assurance. Plusieurs grandes tendances ont été mises en exergue: elles concernent, d'une part, les investissements publicitaires prévus en 2008 et, d'autre part, la part de chaque levier dans la génération prospects qualifiés sur Internet.
Responsable de l'étude: Nicolas Marette, nicolas.marette@thebestmatch.com
TheBestMatch Group
Les chiffres-clés du 4e trimestre
3,7 MdEuros
C'est le chiffre d'affaires cumulé de l'e-commerce comptabilisé sur le quatrième trimestre 2007 par sept intermédiaires financiers du baromètre de l'Acsel. En 2007, de même source, le secteur a représenté un chiffre d'affaires de 13,2 MdEuros, en progression de 37% en glissant sur un an. Source: Baromètre e-commerce de l'Acsel.
20 MdEuros
C'est l'estimation totale du chiffre d'affaires du e-commerce en 2007 communiquée par l'Acsel. Elle inclut notamment la vente de services financiers et les contenus en ligne. Source: Baromètre e-commerce de l'Acsel.
+ 11%
C'est la progression du nombre de cyberacheteurs en un an. En décembre^ 9,6 millions d'internautes ont déjà effectué un achat en ligne au cours de la période septembre-octobre-novembre 2007. Source: Baromètre e-commerce de l'Acsel.
+ 20%
C'est la progression des achats de Noël en ligne en 2007. La Fevad annonce un atterrissage à 3 MdEuros pour l'e-commerce, sur les mois de novembre et décembre 2007. L'année dernière sur la même période, les achats en ligne avaient représenté 2,5 MdEuros.