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Un portail B to B au service de toutes les entreprises

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Voué aux entreprises depuis plus de trente ans, Kompass offre aujourd'hui ses services en temps réel sur le Net. La deuxième version du site de Kompass France, mis en ligne en janvier, se veut le portail B to B de référence sur le marché. Au-delà de sa base de données sociétés, le site développe une ribambelle d'outils pratiques dans le but de faciliter la vie des cadres et des dirigeants d'entreprise.

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La présence de Kompass sur Internet a démarré tout en douceur avec la mise à disposition des professionnels de la base de données entreprises du groupe sur le Net en 1996. Il faudra attendre trois ans pour voir par la suite le site de Kompass France apparaître sur le Web, en octobre 1999, sous la forme d'un portail B to B de plus de 7 000 pages. Un projet initié à l'origine par l'actuel directeur général de Kompass France, Eric Prévost, lorsqu'il a rejoint la société en juin 1998, en provenance de Wanadoo. Son objectif était de profiter de la notoriété de Kompass pour imposer sur Internet l'équation Kompass = B to B et B to B = Kompass.

L'idée force qui guide les concepteurs du site est d'offrir aux cadres et dirigeants d'entreprises un outil d'optimisation de leur travail. « Le contenu et les bases de données que l'on trouve sur kompass.fr, les partenariats et l'interactivité donnent aux décideurs une réponse immédiate à l'ensemble de leurs préoccupations professionnelles », déclare Salime Nassur, directeur du site chez Kompass France. Réactualisées chaque jour dans une base de données de 1,5 million de sociétés (réparties dans 70 pays), les coordonnées des entreprises (fax, téléphone, e-mail) sont consultables gratuitement. Il faut, en revanche, s'abonner, au tarif de 6 000 francs par an, pour accéder aux fiches complètes, qui comportent les chiffres clés, les zones d'exportation, les systèmes de production, les stratégies de marque...

« L'avantage de notre annuaire par rapport à nos concurrents en ligne réside dans la possibilité de rechercher un fournisseur ou un client à partir de n'importe quel produit, précise Salime Nassur. Par exemple : un constructeur de mobilier de bureau souhaite entrer en contact avec un fabricant de lampes. Il saisit "lampe de bureau" dans le champ de recherche, sélectionne la zone "France" et clique sur l'option "par produit/marque". Il obtient alors la liste des sociétés, dont il peut comparer les offres. »

Côté éditorial, le site présente des enquêtes approfondies sur des thèmes clés, tels que les 35 heures ou l'Euro, une sélection des meilleurs sites professionnels et un espace, Kiosque Presse, présentant plusieurs magazines économiques. Pour assurer la rédaction de ces dossiers et articles, Kompass a conclu de nombreux partenariats avec des titres éditoriaux spécialisés, tels que Le Point, Marketing Magazine, Wanadoo, PR Line, le marchand en ligne d'équipement informatiques Wstore, ou celui de fleurs Bebloom.

Une place de marché pour favoriser les échanges entre les utilisateurs


Le site ne manque pas non plus d'outils pratiques. La chaîne "Appels d'Offres", créée grâce au rachat de la place de marché Antrade, en novembre 2000, offre l'occasion à France Télécom, via Wanadoo, groupe dont dépend Kompass, d'accentuer sa présence dans le B to B. Les fournisseurs souhaitant participer aux différents appels d'offres doivent s'acquitter d'une inscription de 20 euros (131 francs). Kompass.fr propose également un module de gestion boursière en direct et divers tableaux de bord, et met en avant son outil Mémos, qui permet de télécharger des fiches d'aide complètes sur les thèmes juridiques les plus fréquents (gestion sociale, locaux d'exploitation, réglementation des sociétés...), soit plus de 150 dossiers payables en ligne (30 francs l'unité). Si les internautes ne trouvent pas de solution à leur problème, le partenaire Netvalorem s'engage à leur répondre par mail sous 48 heures. Depuis octobre, Kompass se démarque aussi avec sa rubrique Kap'Stages. Cette Bourse de stages contient plus de 3 000 CV et permet au directeur des ressources humaines, par exemple, de rechercher un stagiaire à partir de critères précis.

De l'information sectorielle



Les prochaines étapes consisteront à développer un service de personnalisation de l'information et à créer des zones de travail collaboratif à travers des modules de communication. « A l'heure actuelle, notre priorité est d'attirer les utilisateurs du site avec de l'information à valeur ajoutée, de les faire revenir grâce à nos outils de transaction », insiste Salime Nassur. En décembre 2000, soit après un an d'existence, kompass.fr a séduit 110 000 utilisateurs pour 2 millions de pages vues.

Pour 2001, l'objectif de Kompass est de doubler ce dernier chiffre tout en préservant la même proportion d'utilisateurs uniques. Pour cela, Salime Nassur compte sur la nouvelle version du site, mise en ligne le 22 janvier, qui répond plus précisément encore aux attentes des utilisateurs. « Une étude menée auprès des utilisateurs du site a révélé que le principal défaut qu'ils lui attribuaient était la trop grande densité d'informations. En se rendant sur le site, il leur était difficile de s'y retrouver parce que la page affichait trop de liens. Nous avons donc entrepris de répertorier ces informations en 7 rubriques thématiques afin de clarifier notre offre », explique le directeur du site. C'est cette capacité à fournir de l'information sectorielle et non pas simplement générale qui, toujours selon Salime Nassur, différencie kompass.fr de ses concurrents, tels que BusinessVillage par exemple.

Kompass a investi plusieurs dizaines de millions de francs dans ce nouveau site, mais aussi dans un programme de communication puissant, puisqu'une campagne télé sera visible sur les plus grandes chaînes hertziennes et du câble tout au long de l'année 2001. Ce plan médias TV sera relayé par différentes campagnes presse et radio. L'expansion du site se traduit également en interne. De 25, à l'heure actuelle, l'effectif de l'équipe dédiée à kompass.fr devrait passer à 40 d'ici la fin de l'année.

Kompass : le leader mondial de l'information sur les entreprises dans le B to B


Le groupe suisse Kompass est présent dans 70 pays dans le monde à travers des accords de franchise. L'entreprise a deux activités : la diffusion d'information sur les sociétés et la valorisation des sociétés et des marques, dans différents supports. Le réseau international de Kompass permet de tenir à jour un fichier sur 1,5 million d'entreprises au plan mondial (550 000 en Europe et 130 000 en France). Pour consulter et tenir à jour ce fichier, Kompass collecte l'information à la source en démarchant les entreprises. Uniquement chez Kompass France, 80 commerciaux rendent visite à 35 000 entreprises tous les ans.

 
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Tanguy Leclerc

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