Un nouvel adepte du coupon en ligne
Pixibox prospecte un filon déjà largement exploité. La mine serait-elle intarissable ?
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Internet est en train de vivre une véritable ruée vers l'or sur le secteur
du couponning on line. Il faut dire que la formule est d'une simplicité
désarmante et que le succès est à tous les coups au rendez-vous. Après
Coupon'line, Consowin, Consodata, Securibon ou encore Selfcoupon, c'est au tour
de Pixibox de creuser le filon. Créé par Nicolas Klebnikoff et Grégoire de
Tilly, le site bénéficie du soutien de PriceLab, l'incubateur du cabinet de
conseil PriceWaterhouseCoopers, qui a apporté une mise de départ de 15 millions
de francs. Pixibox.com propose des coupons à utiliser sur une trentaine de
grandes marques virtuelles (Travelprice, Eat on Line, viapresse.com...) et
réelles (Europcar...). Les critères de sélection retenus par les deux associés
sont la notoriété de la marque et la qualité des produits proposés, chaque
catégorie étant représentée par un seul annonceur. L'internaute a le choix
entre imprimer le coupon qu'il convoite ou se rendre directement sur le site de
la marque en question pour bénéficier de son offre promotionnelle. Pixibox
ambitionne de recruter 100 000 membres d'ici à fin 2000, pour un chiffre
d'affaires attendu de 4 millions de francs. A voir surgir autant d'acteurs sur
cette niche si spécifique, on finit par s'interroger sur le bienfait pour le
Web lui-même d'un tel raz de marée. Car au rythme où vont les choses, Internet
pourrait rapidement ressembler à une vulgaire enseigne promotionnelle de basse
facture. Et ce n'est pas franchement la vision que l'on se fait de la Nouvelle
Economie.