Un nouveau site d'enchères pour les professionnels
Europrodeal.com propose aux entreprises d'écouler leurs actifs d'occasion, leurs surplus et leurs stocks, sur le Web.
Je m'abonne
«Environ 500 milliards de francs d'actifs se vendent chaque année en
Europe, et grâce à Internet, il est aujourd'hui technologiquement possible de
savoir instantanément, et quel que soit l'endroit de la planète où l'on se
trouve, quels sont les produits proposés à la liquidation par les entreprises
», déclare Frédéric Parrat, fondateur d'Europrodeal.com. Ce tout nouveau site
d'enchères B to B, lancé le 18 mai, propose quatre types d'enchères : l'enchère
standard ou "ascendante", avec un prix de départ publié. L'acheteur gagnant est
celui qui fait la meilleure offre dès lors qu'elle dépasse le prix de réserve
qui, lui, est gardé secret ; l'enchère à prix fixe. Le premier acheteur se
proposant au prix fixé l'emporte ; l'enchère descendante. Le site baisse
régulièrement le prix fixé d'avance jusqu'à ce qu'un acheteur fasse une offre ;
l'enchère multiple, qui permet d'éclater des lots d'articles invendus entre
plusieurs acheteurs. En outre, un système de "proposition de prix" a également
été mis en place, EuroProDeal transmettant aux vendeurs la liste des acheteurs
intéressés, à charge pour eux d'entrer directement en contact. Privilégiant la
richesse et la diversité de l'offre disponible, EuroProDeal travaille en
partenariat avec Entreprise & Equipements, numéro 1 des magazines d'annonces
professionnelles en France, et dont EuroProDeal est actionnaire. Le paiement en
ligne est organisé avec le concours d'un tiers de confiance (AGI), auprès
duquel l'acheteur verse la somme correspondant à sa commande, et qui la
séquestre le temps que le bien soit livré et accepté. Les livraisons sont,
quant à elles, assurées par un chapelet de partenaires transporteurs (TNT, DHL,
Géodis, Transport Duboi...). Ayant bouclé un premier tour de table de 2
millions d'euros, EuroProDeal mise sur un chiffre d'affaires de 5 millions de
francs dès cette année.