Un logiciel de simplification
Pour permettre aux sites web vendeurs de contenus de mieux facturer et tarifier leurs offres, HighDeal a mis au point un logiciel approprié.
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Avec Click'n Deal, les sites web spécialisés dans le contenu devraient
pouvoir rationaliser leur tarification et effectuer facilement leur facturation
en ligne. C'est du moins l'objectif affiché par HighDeal (www.highdeal.net),
société conceptrice de cette "solution spécialisée dans le développement de la
structure tarifaire et la valorisation en temps réel à l'achat". Ce spin off du
Cnet, Centre de Recherches de France Télécom, a été créé en mars 2000. Il a
levé 30 MF auprès d'Innovacom, la Caisse des dépôts, New Burry (fonds
d'investissement californien) et Techno Ventures (fonds suisse). Un second tour
de table prévu mi-janvier devait ramener entre 10 et 20 millions d'euros (65 à
131 MF) supplémentaires. Les neuf fondateurs de HighDeal sont tous issus du
Cnet. La cible de ce produit est constituée des sites proposant du contenu :
portails, ISP, ASP, communautés, etc. « Un portail qui veut mettre en place un
abonnement mensuel pour une newsletter, puis faire payer les internautes à
l'article, va devoir mettre en place des tarifications différentes. Grâce à
notre outil, ce genre de démarche est facilité », explique Isabelle Roussin,
vice-présidente marketing. Par ailleurs, les modèles de business se sont
complexifiés sur le Net. Par exemple, un fournisseur de contenus peut les
commercialiser auprès d'un agrégateur, qui les facturera lui-même à une
communauté d'internautes. Click'n Deal sert à faciliter ces facturations en
cascade.
Un marché de 9 MdF d'ici trois ans
France
Télécom évalue le marché de ce type de logiciel à plus de 9 milliards de francs
d'ici trois ans. Le principal concurrent de HighDeal est l'américain Portal
Software Inc. (www.portal.com). Son logiciel phare se nomme Infranet. Portal
Software Inc. possède un bureau à Paris. Développé sous Java, le logiciel
Click'n Deal est accompagné de deux modules complémentaires : Clic'n Bill et
Click'n See. Le premier est destiné aux responsables financiers qui peuvent
ainsi confirmer et contrôler leurs prévisions de revenus. Le second est une
fonction de simulation, pour vérifier la rentabilité d'un modèle tarifaire, par
exemple. Click'n Deal nécessite une intégration de vingt jours en moyenne,
effectuée par HighDeal ou des intégrateurs, des partenariats étant en cours de
conclusion. Le logiciel est commercialisé selon deux modes. En achetant une
licence, comprenant les services d'installation, de maintenance, de formation,
de mises à jour, etc. Le coût est d'environ un million de francs, dégressif en
fonction du nombre de licences achetées. Soit sous la forme d'une offre
packagée et d'un prélèvement d'un pourcentage du chiffre d'affaires de la
société cliente. « Ce système de "revenue sharing" intéresse plus les start up
», précise Isabelle Roussin. Les deux modules complémentaires sont facturés en
plus. L'offre de facturation en ligne de HighDeal a déjà été adoptée par
DoubleTrade, Linkeo, Nfactory, Mediapps, Presse Plus, CMC Telecom et Intranet
Village.