Un forum de compétences plein de surprises
ACCUEIL
Très réussi, cet espace d'accueil est,
sans équivoque, clairement professionnel. La sobriété du graphisme combinée à
une hiérarchisation logique des contenus rédactionnels permettent au visiteur
de visualiser l'offre globale d'un coup d'oeil et de repérer rapidement les
informations de première importance. Au centre de l'écran, l'offre est proposée
sous forme de liste dont les titres référencent les domaines d'expertises
disponibles et leurs champs d'application respectifs.
PROCESSUS DE COMMANDE
Long, puisqu'il est nécessaire, lors d'une première
requête, de remplir un bulletin d'inscription, puis de transiter dans les
méandres de la rubrique mode d'emploi du site. Une bonne heure a été nécessaire
pour éplucher les étapes de la notice d'utilisation et finaliser la requête. En
outre, en cours de formulation de la demande, de fréquents retours aux
explications et de nombreuses sollicitations de l'assistance téléphonique se
sont avérés indispensables pour vérifier la bonne compréhension du lancement
d'appel d'offres. Il est vivement recommandé de ne pas s'initier à ce type de
service à l'occasion d'un besoin urgent, mais de se familiariser au préalable
avec la procédure de fonctionnement.
LIVRAISON
Trois
propositions sont parvenues sur notre messagerie. Pour chacune d'entre elles,
un commentaire détaillé sur le parcours et la profession de l'expert justifiait
son aptitude à nous fournir une réponse de qualité, ce qui s'est avéré très
utile pour déterminer le choix de l'expert. Après avoir choisi un prestataire
et validé sa proposition, la réponse à notre question nous est parvenue 3
heures plus tard. Les petits moins : La procédure de paiement est loin d'être
claire. La réponse nous étant parvenue avant la transmission de nos coordonnées
bancaires, la transaction n'a donc pas été enregistrée par le système. Ce n'est
que 3 jours plus tard que l'assistance téléphonique nous a contacté pour nous
demander de retourner sur "Mon eQuesto" et y valider le paiement.
SERVICES
Pour assurer un maximum de flexibilité dans
l'utilisation de la plate-forme, les différents profils d'utilisateurs sont
pris en compte. Pour les expertises exigeant une réponse rapide, le site offre,
en théorie, une chat line et un service téléphonique pour une mise en relation
directe avec l'expert retenu. En pratique, et après moult efforts d'exploration
du site, ces deux services n'ont jamais été trouvés. Un autre dysfonctionnement
a été relevé au niveau des services de paiement : bien que le site propose
différentes modalités de règlement, seuls les paiements par carte bancaire ou
chèque, lorsqu'il s'agit de client sous le statut de société, sont actuellement
opérationnels. Le paiement à la minute relatif aux consultations via la chat
line ou par téléphone n'est pas encore opérationnel. Une mention particulière
est toutefois délivrée au service d'arbitrage chargé de dénouer les questions
épineuses entre clients insatisfaits et experts. En cas de contestation,
l'arbitrage aide le client à constater l'éventuelle insuffisance de l'expertise
délivrée et le décharge de ses obligations de paiement.
CONTENU
Tout à fait satisfaisante, l'offre du site
couvre actuellement 11 domaines d'expertise se rapportant à plus de 100 champs
d'application spécifiques. Plus de 1 000 experts spécialisés sur des sujets
très ciblés sont référencés sur le site. Pour offrir un maximum de transparence
et créer un climat de confiance, l'identité et le profil de chaque prestataire
est relaté sur une fiche biographique détaillée que les visiteurs peuvent
librement consulter à partir de la liste des experts. De plus, les clients
ayant bénéficié d'une prestation en ligne peuvent attribuer une note à l'expert
consulté. Ces appréciations permettent aux utilisateurs de profiter de
l'expérience de leurs prédécesseurs et de choisir les experts en connaissance
de cause.
NAVIGATION
Les maîtres mots sont simplicité
et efficacité. Bien structurée, la consultation de l'offre s'avère
particulièrement aisée même pour le visiteur néophyte. L'accès à tous les
renseignements de première nécessité se fait en moyenne en un seul clic. Pour
interroger les experts, 2 possibilités sont offertes au visiteur : par appel
d'offres à l'ensemble des experts d'un domaine ou par expert en sélectionnant
son nom dans la rubrique correspondante. Pour valider une demande, il suffit
ensuite d'accepter la proposition en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Référencement
Requête : "experts"
Résultats par moteur de recherche
Yahoo : nt Altavista : nt Voilà : nt Lycos : 1re page, 8e position Excite : nt Nomade : nt MSN : nt (nt : non trouvé)
Commande
Définition du "cadre autonome", selon la loi Aubry sur les 35 heures.
Chronologie du test
9/11 à 9 h 30 : inscription sur le site eQuesto. Réception d'un message de confirmation de l'inscription rappelant l'identifiant et le mot de passe. Lancement de l'appel d'offres dans la catégorie "assistance juridique" et le champ d'application "droit du travail", et fixation du délai d'obtention d'une proposition avant midi. 9/11 à 11 heures : message avertissant de la réception de 3 propositions. Consultation des offres sur "Mon eQuesto" et des profils des experts. Choix d'un expert, validation de la demande et saisie des coordonnées bancaires dans la rubrique "Mon compte". 9/11 à 15 h 30 heures : réception d'une réponse non payante sur la messagerie personnelle et proposition d'approfondissement du sujet traité. 13/11 à 19 h 30 : rappel de l'assistance téléphonique pour validation de la transaction.