Un e-mail sur deux reste toujours sans réponse sur le Web français
La troisième édition du baromètre Qualiweb indique qu'aucun progrès, ou presque, n'a été accompli dans le traitement des e-mails entrants sur les sites web français.
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Mieux vaut aujourd'hui prendre son téléphone que recourir à un message
électronique pour obtenir une réponse d'un site web français. C'est la
conclusion que l'on peut tirer à la lecture des derniers résultats du baromètre
Qualiweb qu'a publié, début février, la société d'études Cocedal.
Accélération du délai de réponse
Durant le dernier
trimestre 2000, Cocedal a adressé 1 000 e-mails à 200 sites web d'entreprises
françaises, marchands ou non, afin de tester leur qualité d'accueil. Cinq
messages personnalisés ont été adressés à chacune : une réclamation
commerciale, une question sur un problème technique, une demande d'information
commerciale, une demande de stage ou d' emploi et une demande d'information sur
la société. Le résultat est une fois de plus décevant et surprenant. Alors
qu'on aurait pu croire qu'au fil du temps, les sites français auraient
perfectionné leur relation client par le Web, le taux de réponse à la totalité
des messages reste toujours aussi faible voire s'affaiblit : 14 % cette année,
contre 19 % l'année précédente et 9 % il y a deux ans. Seulement 53 % des
e-mails ont obtenu une réponse : une situation qui semble donc s'aggraver, même
légèrement, puisque le taux de réponse l'année passée s'élevait à 58 % et à 53
% il y a deux ans. Seul point positif : l'accélération du traitement des
messages. Les entreprises ne répondent donc pas plus aux messages que les
années précédentes mais elles y répondent plus vite : 25 % des réponses
obtenues sont parvenues sous deux heures et 66 % sous 24 heures. Maigre
consolation...
Le tourisme en forte baisse
Parmi les
secteurs d'activité les plus actifs, Qualiweb distingue cette année une
nouvelle fois la VPC avec un taux de réponse de 77 %. Suivent le Service
public, la grande consommation et la Bourse, avec des taux de réponse
respectifs de 75 %, 69 % et 64 %. La surprise de l'étude provient des sites de
tourisme, généralement habitués à figurer dans les trois premiers secteurs, et
qui sont relégués en treizième position. Autre enseignement : ceux qui
répondent le plus aux messages ne sont pas forcément les plus rapides. En
effet, classée quatrième en volume de réponses, la Bourse arrive cependant en
tête pour la rapidité de réaction, avec un taux de réponse de 52 % sous 24
heures, loin devant les sites de la VPC, du Service public et la grande
consommation, secteurs où le service client est primordial mais où la
réactivité nécessaire au média Internet ne semble pas encore rentrée dans les
moeurs.
Amazon.fr rafle la première place
Un
classement par site a été effectué : une note sur 100 a été attribuée aux sites
testés en tenant compte de trois critères : la rapidité de la réponse (50
points), sa pertinence (30 points) et sa forme (20 points). Seulement 13 % des
sites testés, soit 27 sites, atteindraient un niveau d'excellence, évalué par
Cocedal à 70 points. Amazon.fr arrive en 1re position avec une note de 93,5 sur
100. Deux autres géants étrangers montent sur le podium : Comdirect.fr, site de
transaction boursière, du groupe allemand Commerzbank et Ikea.fr, le site
marchand du distributeur suédois. Une fois de plus, Amazon.fr est montré en
exemple. « Mais il n'y a pas de secret, estime Carole Sasson qui dirige
Cocedal. Amazon a mis en place des moyens humains importants pour gérer la
relation client ». Le site dispose en effet d'une plate-forme de 30
téléconseillers basés à La Haye, formés à un outil de gestion des e-mails
développé en interne pour répondre au mieux aux demandes issues d'Internet et
du téléphone.