Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Un contenu faible pour un site majeur

Publié par La rédaction le

Je m'abonne
  • Imprimer

ACCUEIL**


Reprenant le modèle de la page d'accueil du site américain, la version française ne possède pas d'atouts particuliers qui lui donnent une identité propre. Relativement épuré, le site est construit d'une façon un peu trop monotone. Il manque de relief, surtout dans les familles des disques et des vidéos, où l'habillage des pages manque d'illustrations et d'animations qui le dynamiseraient un peu.

PROCESSUS DE COMMANDE****


Le temps passé sur le site pour finaliser la transaction est tout à fait respectable : 10 minutes pour commander deux livres et un CD. Une fois que l'on est enregistré sur le site, les commandes se font en un clic.

SERVICES***


Rien de bien extraordinaire pour un site de cette envergure. La seule vraie originalité est la commande éclair en un clic, qui permet à l'internaute d'acheter un produit en ne cliquant que sur la référence sans remplir de bon de commande, le service utilisant les informations de son compte pour le livrer. Au rayon musique, on apprécie la possibilité qui est faite de télécharger gratuitement certains morceaux, même s'ils sont loin d'être au top des charts. Le petit + : Amazon a le souci de répondre aux 5 questions les plus fréquemment posées par les internautes. Mais il est regrettable que cette rubrique ne soit pas présente dès la page d'accueil du site.

CONTENU**


On ne peut pas reprocher au site de manquer de références. La sélection des produits disponible est vaste et variée. Tout ce qui tourne autour de l'actualité est systématiquement mis en avant, mais on peut critiquer les choix particulièrement consensuels du site dans ses coups de coeur. Amazon ne se mouille pas trop et s'adresse véritablement à un public large. Nulle part sur le site n'apparaissent de commentaires d'un niveau un peu plus élevé qui s'adresseraient à des internautes passionnés et érudits. Les vrais connaisseurs de quelque catégorie que ce soit seront donc déçus. La critique est la même en ce qui concerne les dossiers thématiques proposés par le site. Quel crédit apporter à un "dossier" qui se contente de présenter une sélection de produits liés au thème abordé, sans aucun contenu rédactionnel ? Le site ne fonctionne en gros que dans une logique de vente. Un sentiment accentué par la médiocrité des commentaires qui accompagnent chaque produit et l'aspect "tartignolesque" de certaines rubriques. Comme, par exemple, proposer une sélection d'ouvrages à lire à l'occasion d'une rupture ou d'un jour de pluie. Le petit + : L'affichage de la note moyenne attribuée par les internautes à un produit. Cela permet de se faire rapidement une idée de la qualité de l'article sans avoir à lire l'ensemble des commentaires. Le gros - : On ne sait absolument pas qui sont les auteurs des commentaires sur les livres, CD ou vidéos proposés sur le site Mis à part leur nom, on ne sait rien d'eux. Sont-ils des experts, des journalistes, des écrivains ? Il serait bon de les présenter succintement afin que l'on ne s'interroge pas sur la légitimité de leur critique.

NAVIGATION***


Indéniablement un de ses points fort. La simplicité du site ne rend que plus aisée la consultation des différentes rubriques qui le composent. Impossible de se perdre en chemin lorsque l'on parcourt les pages thématiques. Les codes couleurs attribués à chaque famille de produit est une bonne idée mais qui est sous-exploitée. Les outils de recherche rapide fonctionnent correctement.

LIVRAISON**


Notre commande nous est parvenue en 48 heures alors que nous avions opté pour la solution de livraison express en 24 heures, et que nous avons payé 35 F supplémentaires pour cela ! Une promesse non tenue inacceptable lorsque l'on s'appelle Amazon. Seul lot de consolation, une boîte de bonbons chimiques accompagnant les produits commandés. Plutôt maigre...

Notation


**** : excellent *** : bon ** : décevant * : très mauvais



Référencement


Requête : livres ou musique

Résultat par moteur de recherche


Voila : rubrique shopping, famille grands distributeurs : 2e position Nomade : rubrique vente par correspondance : 6e position Yahoo : rubrique commerce électronique, musique : 3e position.

Commande


Livres : Le concile de pierre, Les mots de la cyberculture CD : L'album Mezzanine de Massive Attack Montant : 358 F.

Chronologie du test


11/09 : Commande de nos trois articles. Aucun message de confirmation. 12/09 : Enfin un message de confirmation avec rappel de notre commande et un descriptif des conditions permettant de la suivre jusqu'à la livraison finale. Les coordonnées du service clients sont également affichées. 13/09 : Livraison de nos articles avec 24 heures de retard.

 
Je m'abonne

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page