Un concept porteur
Et si les meilleures idées venaient du vécu... « Covoiturage.fr est parti d'un besoin que j'ai ressenti en tant qu'utilisateur. Je me suis dit qu'il devait y avoir des milliers de gens avec des places libres dans leur voiture et qu'il suffirait de les connaître », explique Frédéric Mazzella. En parallèle de son travail dans une société américaine de softwares, il développe un site sur son temps libre pendant trois ans. Après un démarrage confidentiel fin 2006, il consacre tout son temps à Covoiturage.fr dès janvier 2008. En 2009, Frédéric Mazzella et sa petite équipe (moins de six personnes) mettent un coup d'accélérateur: « Nous avons mis tous les outils en place pour l'engagement, la notation réciproque entre conducteurs et passagers, puis plus tard un système de réservation en ligne. »
Aujourd'hui, l'entrepreneur se fait fort d'avoir créé l'acteur de covoiturage « le plus actif d'Europe », avec 2 millions d'inscrits, dont 1,6 million de membres actifs et 350 000 passagers par mois. Le taux d'utilisateurs prêts à réitérer l'expérience s'élève à 87 %. Pour arriver à ce niveau de satisfaction, il a fallu «éduquer»: « Ce mode de transport donne une occasion unique de discuter, de nouer des relations sociales et de rencontrer des gens. » Après un chiffre d'affaires avoisinant le million d'euros en 2011, l'année en cours est un nouveau succès pour Frédéric Mazzella, puisqu'elle a vu Covoiturage.fr réaliser une levée de fonds de 7,5 millions d'euros en janvier. Devenu BlaBlaCar pour être intelligible dans toutes les langues, le site se développe en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.
Parcours
Frédéric Mazzella est le président-fondateur de Comuto, éditeur de BlaBlaCar. Initialement chercheur pour la Nasa en Californie puis pour NTT au Japon, il revient en France et conçoit ce qui deviendra le site Covoiturage.fr. Frédéric Mazzella est issu de l'ENS Ulm en Physique, titulaire d'un master en Informatique et d'un MBA.