Un Suédois fait les yeux doux à la France
Bien décidé à imposer son programme d'affiliation comme modèle de référence en Europe, TradeDoubler mise sur la relation gagnant-gagnant entre affilieurs et affiliés.
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D'après les prévisions de l'institut Forrester Research, d'ici 2002, la
part d'investissements consacrés aux programmes d'affiliation devrait concerner
25 % des revenus des sites marchands contre 13 % actuellement. De quoi
justifier amplement la bataille concurrentielle que se livrent les spécialistes
du secteur, bien conscients des enjeux stratégiques que représentent leurs
offres pour les entreprises présentes sur le Net. Après l'arrivée en France des
géants américains que sont BeFree et Commission Jonction ou le développement de
programmes logiciels tels que ceux proposés par 404 Found !, c'est au tour du
scandinave TradeDoubler de jouer les challengers avec un programme reposant sur
le principe du "performance-based marketing". La solution, conçue pour inciter
les affiliés à s'impliquer efficacement au cours du programme, est une
infrastructure clés en main vouée à générer du trafic qualifié sur les sites
marchands. Le principe se veut simple et motivant aussi bien pour les
affilieurs que pour les affiliés. Pour ces derniers, qui peuvent par ailleurs
s'inscrire librement sur la plate-forme et participer à plusieurs programmes,
il s'agit d'une source de revenus supplémentaires toujours proportionnels à la
qualité des re-routages réalisés vers les sites des affilieurs. De facture
classique (au clic, à la visite qualifiée ou à la vente), les modes de
rémunération sont déterminés par les sites marchands et sont d'autant plus
intéressants que l'activité concernant l'affilié s'avère efficace. TradeDoubler
propose aux marchands une méthode de traçage capable d'identifier les visites
uniques, les visites qualifiées et les ventes, et de discerner toute éventuelle
tentative de fraude. Toutes les transactions opérées sur les sites des
marchands affilieurs sont comptabilisées par la plate-forme qui prend aussi en
charge le reversement des commissions aux affiliés en tenant compte des
réglementations fiscales propres à chaque pays. Arrivé en France en mai 2000,
TradeDoubler, qui gère déjà 300 000 relations d'affiliation à travers l'Europe,
entend s'imposer sur le marché français et recruter, d'ici fin 2001, près de
100 clients supplémentaires. Le programme prévoit, pour les affilieurs, une
adhésion unique et définitive d'un montant de 3 400 euros auxquels s'ajoutent
les commissions prélevées sur les reversements aux affiliés. Fondé en Suède, en
août 1999, TradeDoubler est présent sur dix pays européens et déjà partenaire
de vingt clients français parmi lesquels figurent People Sound, Rush
Collection, Cadeaux de Provence, Bebloom et Active ISP.