Timetobuy : la centrale d'achat qui vise les dotcom
Créée par deux anciens d'Interdeco Multimedia, Timetobuy entend fournir aux entreprises du Net des prestations adaptées à leurs spécificités.
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Lorsqu'elles doivent plonger dans le grand bain de la communication après
avoir passé des semaines à mettre sur pieds leur stratégie de développement,
les dotcom se trouvent souvent confrontées à un monde qui leur est méconnu,
dont elles ignorent les rouages. Dans ces conditions, trouver des
interlocuteurs capables d'assimiler et de traduire leurs besoins n'est jamais
aisé. D'autant que la plupart des centrales d'achat du marché n'offrent pas
systématiquement de prestations correspondant aux spécificités d'une jeune
pousse de l'Internet. Devant ce constat, Stéphane Bénichou et Stéphane
Bonjean, deux anciens d'Interdeco Multimedia, ont décidé de lancer leur propre
centrale, baptisée Timetobuy, spécialement dédiée aux dotcom. La nouvelle
structure est parvenue à boucler un premier tour de table fin mai de 5,5
millions de francs auprès d'Auriga Ventures, et en prépare actuellement un
second qui devrait lui permettre de créer un réseau de centrales indépendantes
en Europe du Sud à partir de septembre. Timetobuy combine ses métiers de media
planning et d'achat d'espace avec une gamme étendue de services qui vont de la
création de bandeaux à la gestion des partenariats, en passant par le conseil
média, l'affiliation et la veille concurrentielle. L'originalité du service
repose sur le fait que si les deux premières prestations sont rémunérées par le
prélèvement d'une commission sur le volume acheté, les suivantes sont
gratuites. Une formule qui a de quoi séduire les dotcom qui ne souhaitent pas
répandre leur argent dans des prestations qui ne sont pas forcément
indispensables. Timetobuy propose également une offre d'achat à prix de
bouclage permettant d'accéder aux espaces invendus de plus de 150 sites web. Un
acheteur étant chargé, toutes les semaines, de les solliciter pour acheter ces
espaces à des prix préférentiels. Depuis son lancement, Timetobuy affirme avoir
déjà acheté un volume de 30 millions de francs d'espaces et confesse vouloir
être rentable dès cette année, en misant sur un volume d'affaires de 30
millions de francs pour 2000.