Tête de pont publicitaire interactive
Avec Cyberdeck, les annonceurs dans les lieux publics ont désormais un média interactif alliant l'affichage publicitaire, l'accès gratuit à Internet et l'achat en ligne.
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Avec le concept Cyberdeck, les dirigeants de la société éponyme entendent
révolutionner l'affichage publicitaire dans les lieux publics. Exit les
affiches 4 x 3, place aux panneaux d'affichage interactifs et aux bornes
internet permettant la connexion et bien sûr l'achat en ligne. Matériellement,
le Cyberdeck se compose de deux éléments distincts : un module d'affichage et
un module interactif. Le premier, un écran plasma, permet à l'annonceur de
diffuser de la publicité ou des informations sous forme d'images et de vidéo.
Il est entièrement piloté à distance via Internet par la régie publicitaire en
ligne créée par la société. Concrètement, l'annonceur peut donc adapter son
message en fonction des emplacements retenus pour l'installation des panneaux
Cyberdeck. Sur un écran installé dans un aéroport, une compagnie aérienne peut,
par exemple, délivrer des messages sur des ventes spot de billet. La vente
d'espace de diffusion se fait par tranche d'une heure par jour, sur une semaine
minimum, avec la possibilité de choisir les emplacements de diffusion. En plus
d'un rôle informatif, ces espaces ont pour but de déclencher des achats
impulsifs qui, cette fois, peuvent se faire sur le second module du Cyberdeck.
En effet, le bouton de l'annonceur est en permanence présent sur l'écran
tactile de la borne Cyberdeck. L'internaute accède directement à l'offre en
question sans passer par le site général de l'annonceur. Sur ces bornes, le
public dispose également d'un accès totalement gratuit à Internet et à tous les
services s'y rattachant. Le navigateur développé par Cyberdeck permet de
récupérer et de conserver l'ensemble des informations issues de l'utilisation
des modules par les "Cybernautes". Ces informations en main, les annonceurs ont
alors tout le loisir de diffuser des bandeaux publicitaires on line adaptés au
profil de l'utilisateur ou de mener des actions de marketing direct par
e-mail.
Installation gratuite
Le concept Cyberdeck a
déjà séduit des universités, des grandes écoles de commerces, mais aussi
l'aéroport d'Orly et la RATP. Les statistiques affichent un taux d'utilisation
moyen de 80 %, avec des temps de connexion de 4 à 12 minutes par utilisateur.
Les lieux publics visés par Cyberdeck sont sélectionnés selon trois critères :
un minimum de 1 000 visiteurs par jour ; une fréquentation quotidienne ou
hebdomadaire ; l'intérêt du site pour les annonceurs. Passée cette étape de
sélection, tout est gratuit pour le partenaire hébergeur, à condition qu'il
s'engage à livrer ses meilleurs emplacements. Pour se rémunérer, Cyberdeck mise
sur la vente d'espaces publicitaires aux annonceurs. D'ici à 2003, cette source
devrait représenter 80 % du chiffre d'affaires. En 1999, les dirigeants
revendiquaient un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros sur 35 sites. Pour
2000, les prévisions sont respectivement de 500 millions d'euros et de 500
sites. Pour accroître sa notoriété et financer son développement, Cyberdeck
vient d'ailleurs de s'introduire au Nouveau marché de la Bourse de Paris.