Témoignage Banque Directe : une refonte en profondeur
« Lorsque nous avons décidé de développer une nouvelle version du site de
Banque Directe en 1998, notre souhait était de mettre l'accent sur les
fonctions de recrutement et de service transactionnel pour les clients, sur la
disponibilité des opérateurs et sur la sécurité, confie Marc Lanvin, directeur
des activités Internet et marketing opérationnel à la Banque Directe. Nous
avions deux priorités : maintenir la qualité du contenu et évoluer rapidement
en proposant de nouveaux services. Auparavant, nous avions dépensé environ 100
millions de francs pour un outil de gestion de la relation clients écrit en
langage objet sous Forte. Le nouveau projet devait donc s'intégrer avec cet
outil. » Banque Directe a lancé un appel d'offres, à la suite duquel différents
intégrateurs ont fait des propositions intégrant les solutions de Vignette et
de Broadvision. « Fluxus était parmi ceux qui préconisaient Vignette. Nous
avons réalisé un prototype afin de tester la réduction effective des coûts de
maintenance. Et si nous avons opté pour Vignette, c'est parce qu'il permet une
gestion dynamique des contenus suivant les règles de la gestion de la relation
clients. Le site de recrutement a été ouvert en décembre 1999, et celui destiné
aux clients, fin février 2000. Nous travaillons maintenant sur l'ouverture du
site de bourse en ligne. » Fluxus a vendu le package de logiciels et a assuré
leur intégration. « Au départ, nous voulions confier l'hébergement à un autre
acteur, mais de ce côté-là aussi, Fluxus a très bien répondu. Je constate que
choisir le même prestataire permet de faciliter le développement, la livraison
et la maintenance, et de raccourcir les délais. Fluxus possède une offre
parfaitement adaptée pour des sites à mission critique, comme le nôtre. Nous
avons testé un autre hébergeur et nous savons ce que c'est que d'avoir affaire
à des gens qui ne réagissent pas en un quart d'heure ! Nous savions ce que nous
voulions, et Fluxus nous a bien assisté dans le design, avec notre cahier des
charges et sans s'éloigner de ce qui existait déjà. Ils ont une bonne vision du
trajet en matière d'architecture évolutive et de sécurité. Il y a aussi
l'argument de la taille du prestataire. Fluxus a une taille comparable à la
nôtre, et nous pouvions, par conséquent, discuter d'égal à égal. » La Banque
Directe gère 72 000 clients. Près de 67 % des opérations sont aujourd'hui
traitées par Internet, 22 % par téléphone et 11 % sur Minitel.