Télévision : forte progression de l'audience des sites des chaînes traditionnelles européennes
Selon une étude MMXI Europe, les internautes européens sont de plus en plus nombreux à visiter régulièrement les sites de leurs chaînes de télévision favorites. Certains de ces sites ont multiplié leur nombre de visiteurs uniques par quatre entre octobre 1999 et août 2000.
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Les chaînes de télévision européennes ont de nouvelles raisons de se
réjouir. Car, comme si cela ne leur suffisait pas d'être scotchés plus que de
raison devant leur téléviseur, les téléspectateurs européens passent de plus en
plus de temps vissés devant leur écran d'ordinateur à visiter les sites de
leurs chaînes préférées et surfer sur leurs programmes. Ce phénomène
d'accoutumance aux petits écrans a été mis en exergue par MMXI Europe dans une
de ses récentes études. En France, le site de TF1, tf1.fr, a pratiquement
doublé son audience depuis octobre 1999, passant de 137 000 visiteurs uniques à
domicile à 267 000 en août 2000. Une progression que MMXI attribue au fait que
le site de la première chaîne offre un contenu en ligne au grand public
(informations générales et sportives, chaîne féminine "plurielles",
divertissement...), et se positionne également comme un véritable relais de la
chaîne hertzienne avec des informations sur ses émissions phares, ses projets
de téléfilms, ses vedettes, etc. L'audience de M6 a également connu une
croissance très marquée, passant de 47 000 visiteurs uniques à 216 000 sur le
même période. Un croissance qui accompagne celle de l'audience de la chaîne,
soulignant ainsi la complémentarité très forte qu'il existe entre les deux
médias chez M6. En Grande-Bretagne, BC.co.uk se place régulièrement parmi les
15 premiers sites les plus visités, toutes catégories confondues. Plus d'un
million de visiteurs uniques à domicile, s'y connectent chaque mois pour
consulter un contenu centré sur l'information, les faits divers, le sport et
les émissions télévisées. Le nombre de ces visiteurs a connu une augmentation
de 33 %. Channel4.com est aussi un site de plus en plus populaire auprès des
internautes britanniques. Depuis mars 2000, son audience a été multipliée par
quatre, de 271 000 à 1,3 million de visiteurs en août dernier. En Allemagne,
c'est la chaîne RTL qui est le grand bénéficiaire de ce phénomène. Son site
rtl.de est passé en 11 mois de 204 000 visiteurs à 991 000. La même tendance se
profile en Suède. Les sites SVT.se et TV4.se affichent également une nette
progression de leur audience, avec des taux de pénétration avoisinant 10 % de
la population internaute à domicile.
Complémentarité de la télé et du Web
Arielle Dinard, Directrice générale de Jupiter MMXI Europe,
avance « qu'Internet et la télévision offrent la même instantanéité des
informations. Cependant, Internet permet aux visiteurs de ne pas être seulement
des spectateurs mais aussi des acteurs. Lorsqu'ils se connectent, ils peuvent
commenter les dernières nouvelles ou les derniers développements de leur série
favorite, mais aussi décider parfois de la suite de certains programmes, comme
l'émission Big Brother en Allemagne et en Grande Bretagne. En développant la
marque sur le Net, les chaînes de télévision traditionnelles offrent plus de
valeur ajoutée à leur audience. » Les résultats de l'étude de MMXI Europe
confirment, s'il en était encore besoin, la complémentarité de la télévision et
de l'Internet. Le développement de plus en plus généralisé des programmes TV
interactifs, pour la plupart provenant de sites web, renforce en tout cas
l'intérêt grandissant des chaînes pour les contenus d'information.