Tableau de bord - www.tableaudebord.fr
Créée en novembre 1997, Tableau de Bord a une activité d'agence interactive
et de conseil. La société a développé le logiciel WebandStats début 1999.
Principe : Pour Paul Klein, responsable développement, marketing et
communication, il s'agit "d'un service d'analyse de la circulation et de mesure
d'audience qui utilise la technologie de marqueurs". Avantage : le logiciel
permet d'effectuer une représentation graphique du site. On peut ainsi voir par
quelle page est entré l'internaute, par où il a quitté le site, le temps de
visite de chaque page, les mots clés utilisés dans les moteurs de recherche,
etc. Chaque page du site est marquée par un "tag". A chaque fois qu'il est
appelé par un internaute, il renvoie des informations qui sont stockées dans
une base de données. Ces marqueurs peuvent bien sûr êtres placés sur une partie
seulement des pages, aux endroits stratégiques déterminés par le client.
Celui-ci reçoit un log-in et un mot de passe, il choisit son URL et la période
(semaine ou mois) durant laquelle il va étudier son site. Il peut par exemple
connaître le hit-parade des produits (en cas de site marchand) en nombre de
consultation ou en temps passé sur la page. Prix : La version Vocation,
d'entrée de gamme, vaut 500 F par mois. La version Intégrale coûte 2 500 F par
mois. WebandStats est distribuée de manière indirecte, à travers des ISP et des
Web agencies.