TF1Music se met à la vente de CD à la carte
Emboîtant le pas aux plates-formes internationales MusicNet et PressPlay, TF1 y va elle aussi de son service de vente de CD personnalisés.
Je m'abonne
Le secteur de la musique en ligne est en ébullition. Alors que les
plates-formes internationales MusicNet (Warner Music, BMG et EMI) et PressPlay
(Universal Music et Sony Music) sont attendues d'ici quelques semaines, en
France, TF1 a officiellement lancé, le 25 septembre, le site marchand
tf1music.fr, essentiellement tourné autour de la commande de CD
personnalisables. Alapage.com avait déjà ouvert, il y a trois mois, ce type de
service de commandes en ligne de compilations personnalisées. Activité que
PeopleSound et francemp3.com (dorénavant regroupés sous la bannière Vitaminic
France) avaient déjà investi depuis plus d'un an. Sur tf1music.fr, les
internautes se voient offrir la possibilité de puiser dans un catalogue de
titres de musique regroupés dans divers genres musicaux (variété française,
pop-rock, jazz, black music, etc.) pour produire leur compilation personnelle.
Des extraits de chansons sont également disponibles en format Real Audio pour
leur permettre d'effectuer une présélection et l'internaute a même la
possibilité de réaliser sa propre pochette. Pour mettre sur pied ce projet, TF1
Music a signé des accords avec une quinzaine de producteurs de disques. A côté
du label Une Musique du groupe TF1, figurent des maisons de production
indépendantes (Keltia, Pomme Music, Scorpio Music), mais aussi des acteurs plus
importants, comme Wagram Music (reggae, hard rock, techno), BMG France et
Warner Music France. Toutefois, l'ensemble des catalogues respectifs des deux
"majors" n'est pas exploité. La présence d'un artiste français parmi les titres
disponibles ne garantissant en rien qu'une star américaine, pourtant de la même
maison de disque, soit disponible. Afin d'éviter au site une coloration trop
franco-française, les responsables du projet se sont efforcés de réunir un
maximum de titres d'artistes internationaux. Chaque titre coûte entre 6 et 12
francs l'unité. Outre un service de newsletter, tf1music.fr propose également
un système de parrainage : en incitant l'inscription de nouveaux arrivants, le
prescripteur peut bénéficier de réductions d'achat sur ses propres compilations
personnalisées. Misant sur les partenariats marketing pour créer du trafic sur
son site, TF1 a déjà signé un accord avec eNRJ et d'autres accords sont
actuellement en cours de finalisation.