Speedy démarre la vente de pneus en ligne
Depuis le début de l'année, Speedy vend des pneus en ligne. Le réseau espère, de cette façon, attirer une clientèle plus large.
Je m'abonneSpeedy ne se dégonfle pas et propose un nouveau service. Depuis le 2 janvier, l'enseigne propose d'acheter des pneus en ligne. «Nous parions sur un tiercé gagnant: le prix avec des produits 10% moins chers que dans notre réseau, le service avec une large offre de modèles et de marques et la confiance en ne proposant que des pneus en stock», détaille Olivier Hervio, son directeur général, en charge du marketing et de la stratégie de développement. Speedy affirme avoir voulu un site, développé en interne, le plus simple possible. «Il ne fallait pas de clics inutiles, ni obliger le visiteur à créer un compte, la fréquence d'achat de pneus étant faible. Pour le design, nous avons repris les codes de la marque.»
En 2006, près de 600000 pneus ont été vendus sur Internet, ce qui ne représente que 2,2% du total du marché. Balbutiant, ce commerce est, pour l'instant, dominé par des pure players. Avec 1300000 pneus vendus par an, Speedy compte sur son image de spécialiste pour capter un nouveau public. «C'est un achat qui reste technique, assure Olivier Hervio. Sur notre site, le client est sûr d'acheter le produit qui lui convient parmi nos 5000 références. Et nous pouvons, s'il le souhaite, nous occuper du montage, au prix pratiqué par notre réseau.» Le client prend alors rendez-vous lors de son achat. S'il ne peut choisir pour l'instant que parmi les 30 centres d'Ile-de-France, cette prestation devrait être étendue, au cours du premier trimestre, à la France entière. L'enseigne, dont la vente de pneus représente 45% du chiffre d'affaires (274 millions d'euros en 2007), ambitionne de réaliser 2 à 3% de ses ventes sur le Net. Et, envisage, si les résultats sont bons, de vendre d'autres articles en ligne, comme des plaquettes de frein ou des amortisseurs.