Solutions de paiement sécurisé : la foire d'empoigne
Les transactions d'achat effectuées sur Internet ne connaissent pas toutes une fin heureuse. Modification du montant des achats, "faux-vrais numéros" de cartes bancaires, capture des numéros de cartes sur le serveur des commerçants, "pseudo-marchands"... sont autant de préjudices subis par les internautes, les marchands et les banques. Pour y remédier, les solutions de paiement sécurisé existent, mais leur offre est souvent méconnue. Outre CyberMut P@iment, développée par le Crédit Mutuel, et Télécommerce, de France Télécom, qui sont les solutions les plus répandues, une dizaine d'autres sont présentes sur le marché. Voici un éventail de quelques-unes d'entre elles.
Je m'abonneCYBER-COMM - www.cyber-comm.com
L'offre : La
solution développée par Cyber-COMM s'appuie sur un lecteur de carte sécurisé
connecté au micro-ordinateur. Cyber-Comm regroupe les neuf principales banques
françaises (Banque Populaire, BNP, Crédit Lyonnais, Caisse d'Epargne, CCF,
Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Poste et la Société Générale), des
organismes financiers français et internationaux (Carte Bleue, Visa, Groupement
des cartes bancaires...), des fournisseurs de cartes à puce (Gemplus,
Oberthur...) et France Télécom. Fonctionnement : Pour le paiement par carte,
Cyber-COMM repose sur l'utilisation à la fois de la carte à puce bancaire et
des réseaux bancaires, tout en associant de nouvelles technologies liés aux
lecteurs de cartes sécurisés et aux protocoles de paiement sécurisé sur
Internet. En pratique, le titulaire de la carte, devant un micro-ordinateur
relié au lecteur de carte à puce, se voit proposer d'introduire sa carte dans
le lecteur sécurisé, puis de composer son code secret. La carte à puce contrôle
alors elle-même l'exactitude du code et vérifie l'identité numérique entre le
code saisi et celui qu'elle a en zone secrète. Après identification du
titulaire de la carte à puce, cette dernière va signer la transaction et
transmettre ces données au lecteur sécurisé, qui a pour mission de les chiffrer
et de les signer. Prix : La première phase de commercialisation du lecteur de
carte à puce de la solution Cyber-COMM n'a pas atteint les objectifs que la
société s'était fixés au départ, faute d'avoir su convaincre les réseaux de
distribution traditionnels de vendre le produit. Le prix industriel du lecteur
se situe entre 400 et 500 F. Selon une enquête Ipsos menée pour le compte de
Cyber-COMM, 25 % des internautes sont prêts à payer 450 F pour se procurer le
lecteur, et 60 % feraient la démarche pour un prix de 250 F. Pour le marchand,
l'installation du logiciel nécessite un investissement de 1 500 F. Clients : 65
commerçants sont aujourd'hui raccordés ou en cours de raccordement à la
solution de paiement sécurisé Cyber-COMM, parmi lesquels blackorange.com,
lequipe.fr, pere-noel.fr
PAYBOX - Moneyline - www.paybox.com
L'offre : Paybox offre un large choix de
fonctionnalités : le paiement par cartes bancaires, privatives ou de fidélité
(22 cartes gérées), la gestion des paiements par abonnement, la mise en
recouvrement différée ou l'annulation de la commande, le traitement par lots
(transfert de fichiers de transaction en off line), ainsi que la gestion des
demandes d'autorisation générées par un call center, une application Wap ou le
Minitel. Paybox est une solution interbancaire, ce qui signifie qu'en
souscrivant un abonnement, le commerçant a la possibilité de rester dans sa
banque habituelle ou bien de faire jouer la concurrence. Fonctionnement :
Lorsque l'internaute finalise son achat, le logiciel du commerçant vérifie les
informations, contrôle le stock et les méthodes de livraison, calcule
éventuellement les frais annexes (port, TVA...) et présente un récapitulatif de
la commande au client. La page d'accueil de Paybox System informe l'acheteur
sur son achat (présentation du nom du commerçant, montant et devise de
l'achat). Si celui-ci confirme son achat, les informations qui concernent ses
coordonnées bancaires sont transférées sur le serveur Paybox System de Paybox
Service. Lorsque le numéro de carte bancaire est accepté, Paybox System émet
une demande d'autorisation vers le centre de la banque à laquelle est affilié
le commerçant. Celui-ci émet alors un numéro d'autorisation ou de refus. Si le
paiement est accepté, Paybox effectue alors les opérations suivantes :
affichage du ticket de paiement sur l'écran de l'acheteur, envoi du ticket de
paiement par e-mail à l'acheteur et au commerçant et, en option, connexion
directe en HTTP vers le serveur commerçant pour renvoyer les informations sur
le paiement. Le numéro de carte n'est, en revanche, jamais renvoyé au
commerçant. Prix : Le droit d'adhésion à la solution Paybox est facturé 2 500 F
HT au commerçant. Ce droit comprend la fourniture par Paybox du module à
installer sur le site, son paramétrage, une assistance technique, la
personnalisation de la page de paiement aux couleurs du site marchand et de sa
banque, ainsi que les changements de domiciliations bancaires. L'abonnement
mensuel est de 130 F HT et est plafonné à 100 opérations par mois. Au-delà des
100 premières opérations, une participation aux frais de télécommunication et
d'infrastructure est pratiquée, qui s'élève à 35 centimes par autorisation
supplémentaire. Enfin, la gestion de la mise en recouvrement d'une transaction
sur plusieurs échéances, définies lors de la première transaction, est une
option facturée 35 F HT par mois. Clients : kanibuy.com, alloresto.fr, Free,
First Telecom, Trading central
PAYLINE - Experian - www.payline.com
L'offre : La solution Payline est destinée à
l'ensemble des acteurs du commerce électronique : fournisseurs d'accès et
hébergeurs de sites web, commerçants en ligne, vépécistes, banques, etc. Elle
leur permet de proposer à leurs clients le paiement crypté par carte. Fin 1999,
les achats réalisés avec cette solution de paiement sécurisé ont représenté
plus de 50 millions de francs d'achats pour environ 120 000 transactions.
Payline est une solution qui fournit des informations détaillées accessibles
directement en ligne pour le commerçant (statistiques, affichage de numéro de
carte sur les relevés...), une personnalisation du service aux couleurs du
commerçant et une utilisation multilingue (français, anglais, espagnol,
italien, allemand). Fonctionnement : - Un client est chez un commerçant sur
Internet et effectue une commande : il valide sa facture. - Le commerçant
transmet en mode sécurisé les données de contexte (référence, montant de la
facture...) au serveur Payline. - Le client est routé sur le serveur Payline
en mode sécurisé SSL. Il inscrit son numéro de carte bancaire et la date de
validité. - Le serveur Payline contrôle la carte et fait une demande
d'autorisation auprès de la banque du porteur de la carte. - Le serveur
Payline informe le commerçant du résultat de la transaction en mode sécurisé.
L'utilisateur est renvoyé chez son commerçant. - Le soir, le serveur Payline
effectue une remise auprès de la banque du commerçant. Payline est compatible
avec la quasi totalité des cartes du marché : Visa, Mastercard, Eurocard, CB,
American Express. La solution est également interfaçée avec les plates-formes
de web marchand leaders sur le marché : Net Commerce d'IBM, Site Server de
Microsoft, Universal Commerce d'Informix, Intershop, Lotus Domino... Prix : Les
coûts de mise en service sont les suivants : Mise en place chez l'hébergeur :
Licence d'utilisation : 13 000 F HT. Maintenance annuelle : 5 000 F HT.
Activation d'un contrat commerçant : Mise en place d'un contrat commerçant CB
ou American Express : 1 000 F HT. Mise en place de la page de paiement
personnalisée (option) : 1 000 F HT. Phase d'Exploitation : Coûts
d'exploitation liés au traitement des transactions traitées et transmises au
serveur de télépaiement, à savoir : Traitement, avec un minimum de
facturation, par trimestre civil, de 1 000 F HT pour le commerçant ou de 2 500
F HT pour l'hébergeur (pour un démarrage s'effectuant en cours de trimestre
civil, le minimum de facturation s'effectuera au prorata temporis du trimestre
écoulé). De 1 000 à 30 000 transactions/trimestre : 1,20 F HT/transaction. De
30 0001 à 150 000 transactions/trimestre : 0,90 F HT/transaction. De 150 001 à
300 000 transactions/trimestre : 0,80 F HT/transaction De 300 001 à 600 000
transactions/trimestre : 0,60 F HT/transaction A partir de 600 001
transactions/trimestre : 0,50 F HT/transaction. Clients : Près de 400 sites
commerciaux ont choisi Payline, parmi lesquels agfa.fr, cdandco.com,
shoppingavenue.com
SIPS PAYMENT - Atos - www.sips-atos.com
L'offre : Le système SIPS Payment d'Atos (Secure
Internet Processing Services) reprend les fonctions assurées dans le monde réel
par la caisse d'un magasin et le terminal de paiement électronique : choix du
type de carte, contrôle et acquisition des transactions de paiement, édition du
ticket électronique... Fonctionnement : La sécurité du paiement repose sur
l'authentification du commerçant et sur la confidentialité et l'intégrité des
données. Pour assurer cette sécurité, SIPS s'appuie sur des techniques
éprouvées de cryptographie et respecte les différentes réglementations
nationales et internationales. SIPS Payment accepte ainsi les formulaires SSL,
les solutions de paiement par GSM, les solutions SET et Cyber-COMM, les
Microsoft Wallets... La solution est multidevise, multilingue et compatible
avec les principaux logiciels de développement de boutique web (Commerce Server
de Microsoft, NetCommerce d'IBM, ICS d'Oracle, Intershop...). Prix : La
solution SIPS est distribuée : - Par des institutions financières (banques et
établissements de crédit) qui l'ont intégrée à leur offre et la commercialise à
un prix variant entre 1 000 et 7 000 F HT pour les frais d'entrée. Le prix des
transactions varie lui aussi entre 1 et 2 F HT selon les services. Et
l'abonnement mensuel est variable selon les organismes (entre 100 et 400 F
HT). - Par les hébergeurs et les fournisseurs d'accès à un prix qui varie
entre 1 000 et 15 000 F HT, auquel s'ajoute les frais d'installation
(développement, mise en oeuvre...) et le prix des transactions (environ 1 à 2 F
HT). - Directement par Atos. Dans ce cas-là, le coût d'entrée de la solution
est de 15 000 F HT. Le prix des transactions est de 1 F HT et est dégressif
suivant leur nombre. Clients : clubdial.fr, fimatex.fr
PROBATIO - www.probatio.com
L'offre : Probatio se positionne sur le modèle du
tiers de confiance. La société propose aux acheteurs et aux vendeurs un service
d'intermédiation pouvant naître dans le cadre d'une vente B to B, B to C ou C
to C. Fonctionnement : Lors d'une transaction, l'acheteur paye sa commande à
Probatio qui, une fois le versement encaissé, autorise le marchand à expédier
le produit vendu. Dans un second temps, le client reçoit son achat et manifeste
son accord, entraînant ainsi le versement de la somme due au vendeur. En cas de
litige (absence de livraison ou livraison non conforme), l'acheteur renvoie le
produit au vendeur et Probatio restitue le montant de la transaction à
l'acheteur, sans aucun frais supplémentaire. Les paiements peuvent s'effectuer
par carte bancaire, mais également par chèque ou par mandat. Les acheteurs ont,
d'autre part, la possibilité de payer dans toutes les monnaies de la zone euro,
ainsi qu'en francs suisses, en livres sterling, en dollars américains et
canadiens, et en yens. Prix : Le coût du service assuré par Probatio varie
selon le montant de la transaction : De 0 à 499 F, les frais d'utilisation du
service sont de 15 F, Probatio prélevant une commission de 4 % sur le montant
de la transaction. Clients : ibazar.fr, bonjour.fr, onlycar.com,
affaireconclue.com
BIBIT - www.bibit.com
L'offre :
Créée pour offrir des solutions de paiement aux sociétés qui souhaitent
exporter leurs produits via le Net, la solution d'origine hollandaise BIBIT
propose aux gestionnaires de sites marchands d'externaliser leur service de
paiement. Commun à tous les pays d'Europe, le système de paiement BIBIT est
multidevise et multipays. Il rend possible près de 50 méthodes de paiement
internationaux, on line et off line, quel que soit le canal utilisé (PC,
téléphone, GSM, PDA). BIBIT a intégré dans son système l'ensemble des moyens de
paiements existants, des plus courants (cartes Visa, American Express,
Eurocard/Mastercard...) aux plus spécifiques de certains pays (Proton, SET,
virements interbancaires, porte-monnaie électronique). Fonctionnement : BIBIT
exécute le suivi comptable pour le compte du gestionnaire. Il lui fournit
toutes les informations dont il a besoin sur les commandes et les paiements en
cours, contrôle l'état de son compte (BIBIT fait le rapprochement entre le
montant des opérations de crédit et des opérations de paiement des commandes,
et vire le montant dû sur le compte du site marchand une fois par semaine), et
lui fait connaître le profil de ses utilisateurs. Prix : Pour pouvoir être
client BIBIT, la tarification du système de paiement s'articule de trois façons
: - abonnement mensuel de 99 euros/mois ou de 149 euros/mois en fonction des
options choisies. - 0,90 euro pour les 100 premières transactions, 0,55 euro de
la 101e à la 1 000e, 0,35 euro au-delà de la 1 001e. - Frais ou commission pour
chaque transaction dont le montant dépend du moyen de paiement (imposés par
l'institution financière qui traite la transaction). Clients : BIBIT a déjà été
implémenté par plus de 700 clients dans le monde dont PC Magazine, The
Financial Times, Giant Bicycle, quoteonwine.com...
ODYSSEO - Blue Line International - www.odysseo.fr
L'offre : Odysseo est un
portefeuille électronique téléchargeable gratuitement pour les consommateurs
depuis les sites des cybermarchands. La solution développée par Blue Line
International offre un label de sécurité et de confiance aux consommateurs
comme aux marchands, grâce au déploiement d'une infrastructure de clés privées
(PKI) qui rendent les transactions irrévocables. Les données sensibles (code
confidentiel, log in ou mot de passe), qui sont stockées sur la plate-forme une
fois pour toutes, ne circulent à aucun moment sur le réseau lors de la
transaction, garantissant ainsi la confidentialité et la non-répudation de
l'achat entre les acteurs. Fonctionnement : Avec Odysseo, l'internaute dispose
d'un porte-monnaie électronique baptisé B-Wallet lui permettant d'effectuer des
achats d'un montant de 4 à 80 euros (25 à 500 francs). Prix : Blue Line, qui
joue le rôle d'intermédiaire entre le client et le commerçant, récupère une
commission de 1,5 % du montant de chaque transaction. Par ailleurs, le
commerçant doit ajouter 450 euros de frais d'installation de la solution sur le
serveur Clients : Odysseo est encore en phase de test sur une cinquantaine de
site marchands, la commercialisation ne devant réellement démarrer que début
2001.