Skihorizon.com : avant de skier, surfez !
Vacances d'hiver obligent, les sites dédiés aux réservations de séjours ou simplement à l'univers de la glisse se multiplient à l'approche de Noël. Skihorizon se positionne, pour sa part, comme une plate-forme d'échange B to B.
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Plus de 1 200 stations réparties dans cinq pays (France, Allemagne, Suisse,
Autriche, Italie) et plus de 40 millions de touristes européens qui dépensent
chaque année environ 30 milliards d'euros. Le marché des sports d'hiver dans
les Alpes est pour le moins porteur. Il demeure cependant éclaté et peu
structuré, tant au niveau de l'offre que de la distribution. Devant ce constat,
Skihorizon a choisi de développer le premier GDS (Global Distribution System)
positionné sur ce marché. Lancée début octobre, cette plate-forme d'échanges
baptisée HDS (Horizon Distribution System) s'inspire du succès des GDS utilisés
dans le secteur aérien, tels que Sabre ou Worldspan. « Notre stratégie est
double : apporter une solution globale aux professionnels des Alpes dans la
gestion en temps réel des disponibilités et des transactions, et aider les
consommateurs à choisir et réserver un séjour aux sports d'hiver adapté à leurs
envies », explique Sergio Blanco, cofondateur et directeur marketing de
skihorizon.com. Les hébergeurs peuvent réduire ou augmenter leur offre sur le
HDS, modifier les conditions tarifaires, ou encore obtenir des données
statistiques sur les ventes dans le but d'optimiser leur taux de remplissage.
L'ensemble des offres est réuni dans une base de données accessible uniquement
par les professionnels sur un site totalement sécurisé, skihorizonpro.com,
disponible en français et en anglais. Quant aux distributeurs - tours
opérateurs et agences de voyage -, ils trouvent un choix élargi, un état des
disponibilités sans cesse réactualisé, ainsi qu'un contenu d'information sur
les produits. Une solution qui semble séduire les intéressés, puisque
Skihorizon compte déjà comme partenaires Travelprice, Jador, Carlson Wagon Lits
et Décathlon Voyages. Mais Skihorizon, c'est aussi et surtout un site grand
public décliné en quatre langues (français, allemand, anglais et néerlandais),
qui commercialise un catalogue regroupant quelque 100 000 solutions
d'hébergement dans 230 stations des Alpes testées par 20 professionnels du
tourisme. Pour les consommateurs, le choix se fait à la carte ou en "package".
Celui-ci comprend l'hébergement, assorti de multiples services (transport,
location de matériel, forfaits...). Ce véritable bureau de location en ligne,
ouvert 24 h/24 et relayé par un centre d'appels, présente aux adeptes des cimes
enneigées quantités d'informations sur les stations (itinéraires d'accès,
photos, plans des pistes, météo, enneigement, loisirs après les pistes,
activités pour les enfants...). Et si l'on veut connaître son séjour idéal,
c'est tout simple ! Il suffit de répondre à un questionnaire à l'issue duquel
sont proposées plusieurs possibilités de séjour suivant le taux d'affinité
correspondant à ses réponses. Seul petit bémol, les prix ne sont affichés que
lorsque l'on a fait le choix de réserver. Et la concurrence dans tout ça ? «
Même si quelques stations disposent d'un site de réservation, les délais de
réponse ne se font pas en temps réel. Il faut compter entre deux et sept jours
», rétorque Sergio Blanco. A terme, Skihorizon ambitionne de devenir le premier
portail européen d'information et de réservation on line de séjours à la
montagne, en référençant l'ensemble des stations alpines. « Pour l'heure, nous
peaufinons la version "été à la montagne" qui sera proposée dès avril 2001. »
Skihorizon vise ainsi un objectif de 10 000 réservations dont 70 % écoulées par
les distributeurs pour cet hiver, ainsi qu'un trafic de 10 000 visiteurs jour.