Site Audience développe son offre d'affiliation
Généraliser l'usage des programmes d'affiliation, c'est en substance le souhait de la jeune agence qui lance deux nouveaux services à destination des affiliés et des "Cliks & Mortar".
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Attirer les internautes, améliorer le taux de conversion des visiteurs en
acheteurs et enfin fidéliser. Les e-commerçants sont confrontés au problème de
création de trafic et de fidélisation. Pour assurer leur visibilité sur la
toile et guider les internautes vers leurs sites, les "Clicks & Mortar" sont de
plus en plus nombreux à développer des programmes d'affiliation. Il y a
quelques semaines, la Fnac annonçait ainsi le lancement du sien. « Aux
Etats-Unis, 15 à 30 % du trafic des sites marchands sont générés par
l'affiliation. Selon une étude Jupiter, en 2002, 54 % des revenus du e-commerce
seront amenés par les réseaux d'apporteurs d'affaires », déclare Boris Bracq,
directeur général et fondateur de la jeune agence conseil en création de
e-trafic, Site Audience. Pour évangéliser les webmasters à la pratique,
l'agence vient de lancer affiliationcenter.com, un site destiné à informer et
guider les futurs affiliés. « Nous nous sommes aperçus que de nombreuses
questions ne trouvaient pas de réponse. Nous avons donc conçu un site de
contenu qui aborde les différents aspects de l'affiliation : la technologie, le
juridique, le choix des programmes, etc. », poursuit-il.
De l'affiliation à la prescription
Parallèlement, l'agence teste
AffiliateChannel, une solution logicielle destinée à gérer, optimiser et animer
les programmes d'affiliation pour les affiliés et les sites marchands. «
Aujourd'hui, les programmes proposent presque exclusivement des boutons ou des
bannières sur lesquels l'internaute va, ou non, cliquer. L'idée est de proposer
aux affiliés des produits marchands. Exemple : sur un site affilié dédié à la
planche à voile, nous pourrons proposer des livres, des combinaisons, des
séjour..., pour, au final, créer des espaces shopping thématiques. Via cette
approche, nous souhaitons faire du site affilié un prescripteur de ventes »,
conclut Boris Bracq.
Les différents modes de rémunération
La rémunération au clic : le site affilié est rémunéré selon le nombre de visiteurs drainés vers le site marchand. La rémunération à la vente réalisée : le site affilié est rémunéré à chaque transaction effectuée sur le site marchand par un des visiteurs. La rémunération à l'acquisition de prospect : l'affilié est rémunéré pour chaque acquisition de prospect ayant rempli un formulaire ou un sondage.