ShipVision.com : une nouvelle plate-forme d'intermédiation
Etre un infomédiaire du e-commerce, spécialisé dans l'aide à l'expédition et à la livraison de colis : telle est la vocation de ShipVision.com, plate-forme née d'un partenariat entre Chronopost International et IBM.
Je m'abonne
C'est sur le principe de "coopétition" que vient de se bâtir la nouvelle
offre ShipVision.com, fruit de la mise en commun des compétences de Chronopost
International et d'IBM Global Services. Ce principe, selon lequel chaque acteur
travaille en coopération avec les autres, est déjà bien connu dans le secteur
du transport aérien, par exemple, avec les outils communs de réservation
(Amadeus, Sabre, Galileo...), accessibles par les agences mais aussi par les
particuliers via Internet. Inspirée également des solutions existant déjà aux
Etats-Unis, ShipVision.com se présente comme une plate-forme d'intermédiation
logistique et transport entre les marchands, les logisticiens, les
transporteurs et les acheteurs, ouverte à tous les acteurs de la Net économie.
Grâce à la consultation d'un moteur de comparaison et de cotation de l'offre
des transporteurs (coursiers, express, rapides, spécialisés par activités ou
secteurs géographiques...) en France et à l'international, elle permet au
consommateur de choisir, en fonction de ses critères de tarifs, de délais et de
services, le plus performant à ses yeux pour la livraison de produits achetés
en ligne ou par téléphone. Par ailleurs, elle offre aux entreprises la
possibilité d'une gestion de commande de livraison de bout en bout : depuis le
fournisseur jusqu'au consommateur final. Cette solution est accessible de deux
manières : depuis les sites marchands utilisateurs de la plate-forme - ouverte,
évolutive, elle est facilement adaptable et utilise les langages standard, XML
et Java -, et depuis le site www.shipvision.com. Lorsqu'un internaute désire
recevoir le produit qu'il vient de commander sur un site, il lui suffit
d'interroger l'offre de livraison depuis ce site, ce qui lui donne accès
directement à une offre transport multifournisseur et multicritère. En cas de
commande par téléphone, le vendeur se connecte sur shipvision.com et effectue
avec l'acheteur la démarche de sélection de l'offre de livraison. Par ailleurs,
pour expédier ou faire livrer un colis, il suffit au consommateur de se rendre
sur shipvision.com pour choisir le transporteur, les délais et tarifs lui
convenant le mieux. Enfin, via le site marchand utilisateur ou le site de
ShipVision.com, un acheteur peut avoir accès à tout moment à une information en
temps réel sur l'état de sa livraison et ce, quel que soit le nombre de
transporteurs utilisés. Conçue aussi bien pour le commerce B to C que B to B ou
encore C to C, ShipVision.com est dirigée par une équipe issue des deux
partenaires : son P-dg, Jean-Paul Coucault dirigeait les systèmes informatiques
de Chronopost depuis 1991, et son responsable opérationnel, François Sancho,
oeuvrait au sein de la Business Unit IBM Global Postal Business.