Sensibiliser au don de moelle osseuse
Pour la première fois, l'Agence de la biomédecine a accepté, en septembre dernier, de recruter, en ligne, ses volontaires au don de moelle osseuse. Une première qui apparaît d'ores et déjà comme un succès. En effet, 15 500 donneurs potentiels ont répondu présent à cette campagne de mobilisation. L'objectif de l'opération ? Soumettre au grand public une information pédagogique et incitative afin de favoriser de nouvelles inscriptions au Registre France Greffe de Moelle. Concrètement, l'agence Optimus a déployé une plateforme, www.dondemoelleosseuse.fr, regroupant un ensemble d'informations sur le don de moelle. Une campagne de promotion on line ambitieuse a également été mise en oeuvre. Basée notamment sur de la coregistration (85 000 adresses collectées), une campagne de bannières et une vague d'achats de mots-clés, le dispositif comportait également un appel à la participation du public. Ainsi, les internautes ont pu, via la plateforme de marketing participatif Eyeka, participer à un concours de création de vidéo. Le brief ? Inciter, à travers une vidéo ou une animation de 45 secondes, à l'inscription de nouveaux donneurs sur le Registre France Greffe de Moelle. Les meilleures créations ont été évaluées par les internautes via un vote en ligne. Au total, cette campagne, menée sur un sujet difficile, se distingue par l' adhésion qu' elle a suscitée.
ACTEURS
- Annonceur : L'Agence de la biomédecine.
- Opération : Campagne d'information sur le don de moelle osseuse et recrutement de donneurs.
- Responsables annonceur : Dominique Dautricourt, Danny Bonnet, Isabelle Bourdeau, Bénédicte Vincent et Rachel Baloste.
- Agence : Optimus.
- Responsables agence : Frédéric Fournier, Isabelle Dona, Virginie Raffn, Nadia El Hadi et Claude Pouvreau.
- Création : Gaël Perrigault (DA).