Réussites
@ A. Olszak
Martine Fuxa, rédactrice en chef
Les résultats publiés par la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) pour le premier trimestre 2010 sont très encourageants. Ils marquent le retour au vert de plusieurs indicateurs caractéristiques de la bonne santé de l'e-commerce. Le nombre de cyberacheteurs d'abord: il passe pour la première fois le cap des 25 millions, enregistrant une progression de 15 % en un an. Au total, ce sont 3,4 millions de Français qui ont rejoint la communauté des acheteurs en ligne. Fait marquant, parmi ces nouveaux adeptes, les plus de 65 ans enregistrent la plus forte progression: + 41 %. Le fossé générationnel érigé ces dernières années comme un fait acquis sur le Web tendrait-il peu à peu à se combler? A n'en pas douter, Internet séduit toujours plus les seniors, aujourd'hui plus connectés et plus actifs sur la Toile qu'auparavant.
Autre bonne nouvelle, le panier moyen des transactions repart à la hausse. Il enregistre une croissance de 4 % pour atteindre 93 euros. Une bonne performance même si le potentiel d'augmentation reste important. A titre de comparaison, le Royaume-Uni, locomotive européenne de l'e-commerce, enregistre pour sa part un panier moyen avoisinant les 170 euros. Avec une progression des ventes en ligne de l'ordre de 30 %
Globalement, l'optimisme est donc au rendez-vous. Et jour après jour, ce dynamisme est porté par des hommes et des femmes talentueux qui oeuvrent au développement de l'économie numérique. Des personnalités que la rédaction d'E-commerce Magazine a tenu à saluer pour la quatrième année consécutive par l'élection de l'Homme e-commerce de l'année. Vu la richesse du secteur, la sélection des dix finalistes a été complexe. Le choix final du lauréat ne le sera pas moins. Maintenant, à vous de juger... et de voter!