Relais & Châteaux hisse le pavillon du Web
Nouvelles offres et ambitions on line pour Relais & Châteaux. Le label haut de gamme entend développer ses ventes sur Internet et sur mobile. Parallèlement, le site mise sur une offre de contenus diversifiée et de qualité pour parfaire son rayonnement international.
Je m'abonne
Vendre sur Internet
Trois axes stratégiques prévalent pour l'association Relais & Château: le développement des canaux de vente de nuitées d'hôtel (en particulier le téléphone) ; la généralisation de la réservation de chambres en ligne et le développement de l'activité B to B, pour apporter des conseils sur les établissements du réseau auprès des agences de tourisme. « L'ambition est de faire du canal web un canal prépondérant, sachant que plus de 50 % des réservations sont déjà réalisés sur Internet », explique Arnaud Wielgus, arrivé dans l'entreprise, il y a un an précisément, pour développer le commercial et l'e-business. Internet se présente ainsi comme un canal de fidélisation, mais aussi de recrutement, pour le label haut de gamme, permettant d'acquérir une base de données dans la durée. En ligne, l'offre produits est assez large: réservation d'hôtels, bien sûr, mais aussi vente de coffrets-cadeaux et proposition de séminaires en B to B. « Le mobile est un axe de développement important pour nous. Une appli a été lancée en mars 2010, elle a été téléchargée plus de 75 000 fois », souligne Arnaud Wielgus. Elle compterait 20 000 utilisateurs réguliers par mois. De nombreux tests sont également en cours sur iPad afin de mettre le catalogue de Relais & Châteaux en ligne le plus harmonieusement possible.
Rayonnement international
C'est une spécificité du label: Relais & Château est une association. Et ce sont les hôteliers qui se portent candidats pour entrer dans le cercle fermé de ces établissements de haute qualité. Un guide annuel référence l'intégralité des établissements présents dans le monde sous le label: 520 au total, dans 60 pays. Le site existe en cinq langues: français, anglais, allemand, italien et espagnol. « Nous lancerons notre site en portugais dans les deux mois, pour toucher le Brésil, en pleine expansion en ce moment », explique Arnaud Wielgus. Relais & Château est également présent en Asie, sur les marchés chinois, thaïlandais, indonésien, malaisien, ainsi qu'au Japon. La stratégie e-business est centralisée à Paris, mais des passerelles sont en train d'être déployées géographiquement. Le site internet compte à ce jour 530 000 visiteurs uniques par mois, et sur les réseaux sociaux, l'association est active, avec 31 000 fans sur Facebook et plus de 7 000 followers sur Twitter. La sphère sociale commence d'ailleurs à être animée localement.
Valoriser le contenu et les événements
« Nous souhaitons apporter un service complet. Les parcours baptisés «Routes du bonheur» permettent de visiter en ligne des régions du monde entier, en marquant des étapes », souligne Arnaud Wielgus, directeur commercial de Relais & Château. Le site fait en effet la part belle aux contenus éditoriaux et aux vidéos liés au voyage et à la gastronomie. L'association travaille d'ailleurs à la mise en valeur du savoir-faire des grands chefs à la tête des restaurants estampillés Relais & Châteaux. « Plus de la moitié du chiffre d'affaires de nos membres est réalisée via la restauration. Le site cherche à faire partager cette passion de la cuisine », explique le responsable de l'e-business. Et cela, au travers de ses ambassadeurs, les grands chefs, la gastronomie faisant partie des gènes de Relais & Châteaux. Au total, le site met en ligne plus de 400 vidéos de membres. De plus, de manière ponctuelle, des événements prestigieux sont commercialisés en ligne. Comme un dîner géant organisé au château de Versailles, auxquels 650 convives ont participé. Un événement qui a été réédité en plein coeur de New York, le 16 avril dernier, où 400 convives se sont retrouvés pour déguster de la cuisine du terroir et célébrer la gastronomie...