Quand la 3D se met au service du marketing
Faire vivre son site à travers une animation 3D interactive est une nouvelle façon de recruter de nouveaux clients. Virtools en fait la démonstration.
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Réussir l'équilibre entre les objectifs commerciaux de l'entreprise et
l'expérience on line des utilisateurs constitue aujourd'hui un véritable
challenge. Messages et services proposés sont de plus en plus sophistiqués pour
retenir l'attention des internautes, les fidéliser, transformer leurs visites
sur le site en actes d'achat. Captiver l'audience devient dès lors primordial,
et l'interactivité, tout comme le graphisme, s'avère une arme de premier choix.
D'où l'émergence d'animation 3D de plus en plus dynamiques sur le Web.
Entreprise française créée à Paris en 1993, Virtools s'est spécialisée dans la
réalisation d'applications 3D temps réel interactives. Dans un premier temps,
elle a parfait sa compétence et son savoir-faire dans ce domaine en réalisant
des applications sur mesure pour de grands groupes industriels, tels que
Aérospatiale, Airbus Industrie, EDF, PSA... En 1997, la société décide de
s'engager dans le développement et l'édition d'outils de création
d'applications 3D avec une interactivité plus riche, soutenu financièrement en
cela par la Banque Populaire, la Caisse des Dépôts et l'américain Lafayette
Development, qui entrent dans son capital. Ses deux premiers produits NeMo
Creation 1.0 et NeMo Dev 1.0 sortent en 1999. Les premiers clients sont alors
les éditeurs et développeurs de jeux vidéo et de contenus ludo-éducatifs (Havas
Interactive, Vivendi-Universal Interactive, Mont-parnasse Multi-media, etc.).
La nouvelle génération de sa tech-nologie, Virtools Behavioral Server, sortie
le mois dernier, permet la diffusion de ses applications sur le Web (Intranet,
Extranet, Internet). De par son concept de développement graphique, elle
fournit la possibilité à des non-programmeurs de réaliser une application 3D.
Basés sur une interface de développement graphique permettant d'assigner des
comportements aux objets 3D et de régler leur interactivité, les logiciels
Virtools peuvent aussi bien servir pour des applications de e-learning et de
e-marketing. L'application Virtools Behavioral Server fonctionne selon un
concept d'interface de développement graphique lié au concept de moteur
comportemental. Chaque objet peut ainsi être programmé au travers d'une
interface graphique en lui assignant des comportements. L'utilisation de cette
technologie permet de créer des environnements où, par exemple, les objets et
personnages agissent suivant des comportements et contribuent de ce fait à
enrichir et faire évoluer l'interactivité. Une dimension nouvelle d'adaptation
et de réactivité est ainsi ajoutée, l'interactivité ne consistant plus à subir
des événements linéaires mais à interagir avec des entités comportementales. Le
prix de l'application varie selon la solution retenue. L'offre Silver coûte 30
000 euros et comprend cinq licences plus dix jours de formation ; l'offre Gold
est facturée 60 000 euros pour 10 licences et dix-sept jours de formation ;
enfin l'offre Bronze coûte 15 000 euros pour 3 licences et quatre jours de
formation.