Profile For You - wwwprofile4u.com 3
La jeune société Profile For You, fondée en juillet 1999 à Paris et à
Londres, au capital de 17 MF, a mis au point le logiciel de mesure d'audience
All Stats For You qui fonctionne sur le principe des marqueurs. Quand un
internaute passe sur un site, il appelle la page. Si elle est marquée, le tag
génère le script et les éléments sont envoyés au serveur. Ce fichier de logs
choisis permet d'analyser les flux, jusqu'à 15 000 hits par seconde pour une
seule machine. Multimania a ainsi adopté cette technologie pour offrir à ses
abonnés un système de mesure d'audience interne. Principe : Le logiciel
fonctionnel sous Linux. Il mesure donc à la fois le nombre de pages lues, de
sites et de visiteurs, mais analyse aussi les données qualitatives et la
navigation. Par ailleurs, le produit est un service gratuit offert aux sites
personnels. Ils peuvent relever des profils comportementaux non nominatifs (que
la société appelle "nonymes"). Ce profil permet de connaître l'internaute qui
navigue sur les pages personnelles suivant cinq critères : sexe, tranche d'âge,
langue principale, type de comportement d'après une vingtaine de catégories
(finance, sport, etc.) et scoring (pourcentage de propension à acheter en
ligne). Une bannière apparaît devant l'internaute, l'avertissant qu'on est en
train de calculer son profil. Il peut refuser ou regarder ce profil et en
corriger certains aspects. Il sera alors récompensé par des cadeaux attribués
suivant un système de cumul de points. Les internautes qui acceptent viendront
nourrir un panel de référence, qui sera ensuite commercialisé par Profile For
You aux sites de e-commerce et aux régies publicitaires. Le fait qu'ils aient
choisi de visiter des home pages traitant de sujets précis permet de supposer
que ces internautes s'intéressent à ces sujets. En interrogeant cette base en
temps réel, les annonceurs sauront si l'internaute y figure. Question
confidentialité, il semble que la Cnil accepte cette procédure puisque rien ne
peut être fait sans l'aval de l'internaute. « Les renseignements figurent
uniquement dans le cookie, de manière cryptée. Si on le vide, le profil
disparaît. Nous respectons scrupuleusement les principes de confidentialité »,
explique Jean-Claude Jamet, président de Profile For You. Prix : Le prix de
cette base devrait avoisiner les 10 F pour 1 000 profils. Objectif :
Constituer pour fin 2000 une base de quarante millions de profils en Europe
(France, Allemagne, Grande-Bretagne).