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Procar s'affiche sur tous les tableaux

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Ce site automobile B to B n'hésite pas à recourir aux supports grand public. Et va même jusqu'à s'afficher dans les stades. Une stratégie opportuniste.

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A propos de Procar


Procar est une start-up française implantée en région parisienne, dont l'objectif est de mettre en relation distributeurs automobiles et clients sur Internet grâce à un site fédérateur et des sites de concession. Dirigée par Jean Triomphe, Procar gère quotidiennement une base de données de plus de 7 000 véhicules d'occasion, alimentée par plus de 200 concessionnaires clients. Le site procar.com reçoit plus de 3 500 visiteurs par jour.

Stratégie médias


Créé en février 1998, le site procar.com s'est, dès ses débuts, concentré sur la presse spécialisée pour imposer son nom et établir sa notoriété auprès des professionnels de l'automobile. Depuis 98, trois titres ont ses faveurs : Auto Info, La Tribune du Concessionnaire et Le Journal de l'Automobile, sur lesquels le site est présent tout au long de l'année, pour un investissement d'environ 500 000 F. Un choix qui se justifie par le fait que Procar se rémunère essentiellement sur l'abonnement des concessionnaires au site. Un abonnement qui leur permet de bénéficier des diverses prestations que Procar met à leur disposition : création de site, informations professionnelles, achat de nom de domaine, référencement. Pour ce qui est du plan média on line, la stratégie de Procar est d'opérer par vagues de bannières suivant l'actualité du monde automobile (salons, compétition...). L'agence Jazz est en charge de la création des bannières.

L'axe créatif


Conçus par l'agence Image Force, les visuels des campagnes presse grand public et professionnels ont été créés autour du concept de la voiture-souris. Un élément qui sera désormais présent sur l'ensemble des campagnes de Procar. La signature "cliquez pro, cliquez Procar" met l'accent sur la vocation première de procar.com qui est de mettre en relation acheteurs potentiels de voitures et professionnels de l'automobile. Une signature qui, selon Aymeric Richard, directeur marketing de Procar, « est suffisamment évocatrice du modèle économique sur lequel est bâti le site, et qui nous permet de nous différencier des sites de petites annonces et des sites des constructeurs automobiles ».

Le choix des supports


La cible privilégiée de Procar : les hommes âgés de 25 à 49 ans possesseurs de micro-ordinateurs. Outre six titres de presse auto, le site a donc sélectionné SVM et Web Magazine, en presse informatique, Capital en presse économique et L'Équipe Magazine en presse sportive, pour des raisons évidente d'affinité entre le sport et le monde de l'automobile. 30 parutions en presse sont prévues de mars à juin 2000. Une campagne TV est d'autre part prévue pour la mi-juin

Les coups médiatiques


Les 19 février et 19 mars, à l'occasion des rencontres de rugby France-Angleterre et France-Irlande, comptant pour le Tournoi des 6 Nations, Procar était présent dans l'enceinte du Stade de France à travers 90 m2 de banderoles "Procar.com, l'Internet automobile", en deuxième zone d'exposition. Les 80 000 spectateurs du match ont également découvert un spot de 30 secondes spécialement conçu pour l'occasion. Cette initiative sera renouvelée à l'occasion du match France-Italie, le 1er avril. Procar s'est également affiché lors du match de football France-Pologne du 23 février.

Les budgets


Budget presse de la campagne de communication du mois de mars : 3 MF. Budget on line : 500 000 F.

 
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Tanguy Leclerc

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