Procar s'affiche sur tous les tableaux
Ce site automobile B to B n'hésite pas à recourir aux supports grand public. Et va même jusqu'à s'afficher dans les stades. Une stratégie opportuniste.
Je m'abonneA propos de Procar
Procar est une start-up
française implantée en région parisienne, dont l'objectif est de mettre en
relation distributeurs automobiles et clients sur Internet grâce à un site
fédérateur et des sites de concession. Dirigée par Jean Triomphe, Procar gère
quotidiennement une base de données de plus de 7 000 véhicules d'occasion,
alimentée par plus de 200 concessionnaires clients. Le site procar.com reçoit
plus de 3 500 visiteurs par jour.
Stratégie médias
Créé en février 1998, le site procar.com s'est, dès ses débuts, concentré sur
la presse spécialisée pour imposer son nom et établir sa notoriété auprès des
professionnels de l'automobile. Depuis 98, trois titres ont ses faveurs : Auto
Info, La Tribune du Concessionnaire et Le Journal de l'Automobile, sur lesquels
le site est présent tout au long de l'année, pour un investissement d'environ
500 000 F. Un choix qui se justifie par le fait que Procar se rémunère
essentiellement sur l'abonnement des concessionnaires au site. Un abonnement
qui leur permet de bénéficier des diverses prestations que Procar met à leur
disposition : création de site, informations professionnelles, achat de nom de
domaine, référencement. Pour ce qui est du plan média on line, la stratégie de
Procar est d'opérer par vagues de bannières suivant l'actualité du monde
automobile (salons, compétition...). L'agence Jazz est en charge de la création
des bannières.
L'axe créatif
Conçus par l'agence
Image Force, les visuels des campagnes presse grand public et professionnels
ont été créés autour du concept de la voiture-souris. Un élément qui sera
désormais présent sur l'ensemble des campagnes de Procar. La signature "cliquez
pro, cliquez Procar" met l'accent sur la vocation première de procar.com qui
est de mettre en relation acheteurs potentiels de voitures et professionnels de
l'automobile. Une signature qui, selon Aymeric Richard, directeur marketing de
Procar, « est suffisamment évocatrice du modèle économique sur lequel est bâti
le site, et qui nous permet de nous différencier des sites de petites annonces
et des sites des constructeurs automobiles ».
Le choix des supports
La cible privilégiée de Procar : les hommes âgés de 25 à
49 ans possesseurs de micro-ordinateurs. Outre six titres de presse auto, le
site a donc sélectionné SVM et Web Magazine, en presse informatique, Capital en
presse économique et L'Équipe Magazine en presse sportive, pour des raisons
évidente d'affinité entre le sport et le monde de l'automobile. 30 parutions
en presse sont prévues de mars à juin 2000. Une campagne TV est d'autre part
prévue pour la mi-juin
Les coups médiatiques
Les 19
février et 19 mars, à l'occasion des rencontres de rugby France-Angleterre et
France-Irlande, comptant pour le Tournoi des 6 Nations, Procar était présent
dans l'enceinte du Stade de France à travers 90 m2 de banderoles "Procar.com,
l'Internet automobile", en deuxième zone d'exposition. Les 80 000 spectateurs
du match ont également découvert un spot de 30 secondes spécialement conçu pour
l'occasion. Cette initiative sera renouvelée à l'occasion du match
France-Italie, le 1er avril. Procar s'est également affiché lors du match de
football France-Pologne du 23 février.
Les budgets
Budget presse de la campagne de communication du mois de mars : 3 MF. Budget on
line : 500 000 F.