Pour une offre globale de haut débit aux PME
Easynet renforce son positionnement sur les accès haut débit DSL, tout en poursuivant son développement sur des services complémentaires. Un pari global pour cet opérateur franco-britannique, présent depuis 1995 sur le marché de la connexion Internet pour les entreprises en France.
Je m'abonne
Fin octobre, à Nice, pendant le Forum ISP - Internet Services Provider -
regroupant les fournisseurs d'accès européens, Easynet a été réélu meilleur ISP
professionnel. Une récompense de plus pour l'opérateur britannique, en France
depuis 1995, qui a su monter en puissance dans le paysage de l'accès au Web
pour les entreprises. Au programme côté connexion : le développement et le
renforcement des offres haut débit DSL. L'opérateur propose une gamme diverse
de moyens d'accès au Net, depuis la connexion via RTC, avec un modem classique
raccordé au téléphone, des offres Numéris, et deux types d'offres à haut débit,
jusqu'aux liaisons spécialisées, qui raccordent par fibre optique, de manière
permanente et exclusive, l'entreprise cliente au réseau mondial et les
connexions DSL. Mais l'opérateur compte bien devenir une référence en termes de
DSL, l'une des technologies les plus en vue du Web à haut débit, pour sa
qualité de transmission et son coût moindre de développement. Le Digital
Subscriber Line, permet d'utiliser la ligne téléphonique classique comme
vecteur de transport des données sans en perturber l'utilisation pour la
transmission de la voix. Problème de taille en France pour les opérateurs
alternatifs : le monopole, en cours jusqu'en janvier dernier, de France Télécom
sur la boucle locale, le dernier kilomètre du réseau qui permet au prestataire
d'être connecté directement chez l'abonné téléphonique. La bataille entre
l'opérateur historique et ses concurrents est âpre. Malgré un désaccord, six
opérateurs, dont Easynet, ont signé une convention de dégroupage annonçant le
développement opérationnel de leurs propres équipements, pour présenter leurs
offres DSL. Jusqu'ici, Easynet proposait déjà des offres DSL en revendant
celles de France Télécom. Aujourd'hui, l'opérateur renforce sa stratégie, en
étendant, via des partenariats, la couverture de son offre au niveau national,
et en lançant ses offres dégroupées. l'objectif va donc être de faire
progressivement basculer le portefeuille client constitué sur les nouvelles
offres 100 % Easynet. « Nous comptons 1 300 clients en France équipés en DSL,
explique Denis Planat, Dg de la filiale française. Le plus difficile a été de
devoir faire face aux problèmes techniques, qui ne dépendaient pas forcément de
nous. Nous allons développer nos propres infrastructures progressivement,
lorsque l'installation sera économiquement viable c'est-à-dire dès lors que 30
à 40 clients seront concernés sur une zone. » Pour l'instant, seule une partie
de l'agglomération de Paris peut souscrire aux offres dégroupées. Profiter d'un
portefeuille de clients conquis pour renforcer la relation commerciale et
identifier des besoins complémentaires, tel est un autre volet de la stratégie
de l'opérateur. Depuis sa création, Easynet a étendu ses domaines d'activité.
Parti des offres d'accès pour les particuliers au tout départ puis pour les
entreprises, l'opérateur a décidé, courant 2000, de devenir un acteur de
l'hébergement puis, un an après, de compléter son offre par des services et du
conseil. « En 1999, 80 % de notre CA étaient générés par nos offres d'accès.
L'année dernière, ce chiffre a atteint 70 % et nous prévoyons que la connexion
représentera cette année environ la moitié de nos sources de revenus, précise
Denis Planat. Car nous sommes d'abord offreurs de solutions globales, en étant
également présents sur l'hébergement à valeur ajoutée ou les services tels
l'accompagnement de projets internet, la sécurité, ou le commerce électronique.
» Easynet a ainsi suivi l'évolution du marché, favorisant, dans sa base de 8
000 clients en France, le développement d'offres complémentaires. La société
compte dans son portefeuille quelques grands comptes, mais s'adresse aussi aux
très petites entreprises. En 2000, l'entreprise a en effet créé une filiale
spécifique, baptisée Easyconnect, qui vise les utilisateurs individuels du Net,
en tant qu'outil professionnel. « Nous ciblons, par le biais de cette entité
les solos, les télétravailleurs, les nomades ou les professions libérales,
commente Denis Planat. Autant de populations exigeantes sur l'accès et prêtes
pour le haut débit. » Il reste à la société à confirmer son pari de mener de
front les différents marchés visés, devant faire face à des acteurs comme Colt
ou France Télécom sur la connexion, IBM sur l'hébergement ou les grandes SSII
sur le conseil et l'intégration.
Easynet en bref
Créé en en 1994, le groupe ouvre un an après sa filiale française. En 1996, la société s'introduit sur le London Stock Exchange. En 2001, le groupe fusionne avec la société anglaise Ipsaris, fournisseur de réseaux hauts débits, détenue à hauteur de 91,8 % par le groupe Marconi. L'effectif, avec Ipsaris, s'élève en Angleterre à environ 450 personnes. La filiale française, 2e marché fort du groupe, compte 170 personnes. CA 2000 groupe : 42 M£. En France, Easynet compte 8 000 sociétés clientes, dont 400 liaisons spécialisées, 2 000 réseaux Numéris et 1 300 liaisons DSL. 35 000 abonnés résidentiels, TPE et Solo sont référencés.