Place au marketing
« Le monde du Web est en train de se mettre concrètement à l'heure du marketing. »
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Il fut un temps, pas vraiment éloigné, où les sites marchands se faisaient
essentiellement remarquer, non seulement par leurs levées de fonds plus
spectaculaires les unes que les autres ou par leurs déclarations fracassantes
en matière de résultats et rentabilité à venir, mais aussi par leur débauche
publicitaire. Et en particulier dans les grands médias. Manifestation de
politiques marketing souvent réduites à leur plus simple expression et basées
sur la conquête à outrance de visiteurs et de notoriété. Inutile de revenir sur
les raisons du changement, brutal, de paysage que tout le monde connaît. Un
changement qui a eu le mérite à la fois de remettre beaucoup de pieds sur terre
et d'assainir un marché que certains voyaient déjà comme définitivement acquis.
Aujourd'hui, compte tenu du contexte économique général, pour le moins morose,
de la froideur des investisseurs, de la relativement toujours faible
pénétration d'Internet dans les foyers hexagonaux, des sempiternelles réserves
quant à la sécurisation des transactions..., il pourrait être encore légitime
de s'interroger sur le réel avenir du e-commerce. Pourtant, de nombreux signes
sont là, qui prêchent non plus pour un optimisme débridé, mais pour un
optimisme réaliste. Tout d'abord, parce que plusieurs secteurs font montre, en
ligne, d'un réel dynamisme et enregistrent des résultats commerciaux non
négligeables. A commencer par les voyages, l'emploi, l'immobilier,
l'informatique, la musique... Ensuite parce que, pour les sites qui ont su
anticiper et construire des business modèles réalistes, la rentabilité à court
ou moyen terme n'est plus un rêve éloigné. Enfin, parce que le monde du Web est
en train de se mettre concrètement à l'heure du marketing. A savoir la
définition, ou la redéfinition, d'offres produits et services réellement
adaptées aux attentes des internautes et aux atouts et contraintes du on line.
Que ce soit en B to C ou en B to B, secteur sur lequel, autre signe, les
PME-PMI trouvent un intérêt certain aux nouveaux canaux d'information et de
distribution. A savoir également la prise en compte progressive du marketing
client sous ses différentes facettes, allant du ciblage à la fidélisation, en
passant par l'optimisation de la satisfaction. Ou encore par une remise à plat
de leurs actions de communication, passant par la mise en oeuvre, avec succès,
d'outils marketing de nouvelle génération telle que l'affiliation. Sans oublier
toute la réflexion sur la composante prix. Le moins en vue des fameux 4 P
Kotlériens mais qui, aujourd'hui, prend une importance vitale.