Place Des Tendances propose un nouveau modèle
Avec un large choix de produits et de nombreuses marques en rayon, Place Des Tendances transpose en ligne le concept déjà bien rôdé des grands magasins.
Je m'abonneFaire son shopping en ligne comme dans un grand magasin. Tel est le concept du site Place Des Tendances. Lancé au début du mois d'avril autour d'une équipe de 12 personnes, le site est une filiale à 80% de Téléshopping, qui désirait développer le Web marchand.
En ligne, les internautes peuvent acheter des produits textiles, pour adultes et enfants, et des accessoires. «C'est un nouveau concept. Nous réunissons sur un même site des marques qui ont un positionnement milieu et haut de gamme autour de collections en cours», explique Christine Dubun, la cofondatrice du site. Pas de ventes privées, donc, ou de produits vendus au rabais, le site mise uniquement sur la fraîcheur de ses références et sur sa profondeur de gamme. «Même si certaines marques ont déjà leur propre site d'e-commerce, nous offrons un large choix grâce à des assortiments quasiment identiques à ceux des boutiques», souligne Christine Dubun.
Bertrand Rochebillard et Christine Dubun, (Place Des Tendances): «Nous réunissons sur un même site des marques de différentes gammes.»
Du prix... au service
Et le concept est encore assez peu répandu sur la Toile hexagonale. De fait, le marché du textile on line, largement occupé lorsqu'il s'agit des ventes privées, n'a pas encore réellement percé sur des modèles plus classiques. «C'est un peu le pari que nous faisons. Nous savons que les internautes ne se focalisent plus uniquement sur les prix. Et quand c'est ce qu'ils recherchent, l'offre correspondante existe», remarque Christine Dubun. «En revanche, il y a une forte demande pour du service, de la qualité et un certain confort d'achat», ajoute-t-elle.
Dont acte. Le site parie avant tout sur la mise en avant de ses services. Ainsi, le service VIP permet à l'internaute, s'il passe sa commande avant 13 heures, d'être livré dans la journée en choisissant son créneau horaire, jusqu'à 21 heures. L'assurance «tache et déchirure» offre, pendant un an, le remboursement ou le remplacement d'un produit endommagé. Utile quand on est maladroit. Pour les aficionados des tenues coordonnées, l'accès au dressing virtuel s'avère des plus utiles. Une aide en ligne est ainsi proposée aux internautes pour composer des looks, mixer des silhouettes et harmoniser différents produits sélectionnés. Facile donc de jouer les «pretty women» en s'évitant des dépenses somptuaires. Et à la moindre crainte de faute de goût, pas de panique. Les articles rédigés sur le site sont là pour répondre aux questions les plus essentielles. Comment porter le slim ou le grand jupon? Quel est l'avenir des pattes d'eph'?
Pour ne pas perdre l'internaute, le site propose aussi une navigation comportant deux modes d'entrée. Soit directement par marques, soit par univers. Dans le premier cas, «l'internaute est dans une situation proche de celle où il se trouverait en poussant la porte d'une boutique», estime la cofondatrice du site. Pour parvenir à ce résultat, Place Des Tendances s'occupe des prises de vue des produits et recrée un univers dédié à la marque. Quant au second mode de navigation, par univers, il donne à l'internaute une vision plus transversale de l'offre produit et permet de filtrer les résultats de recherche selon des critères personnels (sélection d'une ou plusieurs marques, d'une ou plusieurs couleurs et tailles...).
De grandes ambitions
Développé par Ultra Noir pour la partie design, et par l'agence Axance pour l'ergonomie, le site cible avant tout des urbaines occupées et des internautes vivant en province et n'ayant pas forcément accès aux marques.
Quant au modèle économique déployé, l'équipe de direction ne souhaite pas en dire trop pour l'instant. Elle explique qu'«il s'agit de partenariats créés avec les marques». En clair, le modèle repose sur un partage de revenus lié à la vente des produits, les stocks étant gérés par le site.
Du côté des résultats enfin, Place Des Tendances compte déjà, en phase de lancement, une trentaine de marques partenaires et en vise une centaine d'ici à trois ans. Pour développer sa notoriété, le site prévoit d'intensifier son plan de communication, tant on que off line. Des publicités «tendance» qui devraient prochainement habiller nos écrans...