Piédestal numérique
S'il est un secteur où la créativité s'exprime à tous les coups, c'est bien celui de l'automobile. Pour le lancement de son véhicule 100 % électrique fin 2010, la Nissan Leaf, le constructeur s'est doté d'un showroom virtuel en trois dimensions, développé par l'agence DNA / Digitas France. Guidé par une voix digitale, l'internaute n'en est pas moins au coeur du dispositif, puisqu'il détient les commandes de sa navigation. En quelques clics, il peut ainsi explorer le véhicule dans les moindres détails, à commencer par l'ergonomie, le design extérieur et intérieur. Le site poursuit en outre un objectif pédagogique obtenu grâce à des icônes interactives contenant des informations techniques sur les innovations du véhicule. L'ensemble est guidé par une voix digitale. L'ajout d'un widget ludique ouvre également l'accès à une brochure numérique de la Nissan Leaf. Plus classiquement, le site comprend un recueil des caractéristiques techniques et novatrices de la voiture portant notamment sur la conception de la carrosserie, le confort de l'habitacle, l'équipement audio, l'informatique embarquée, la sécurité, et les différentes options complémentaires. Poussé à son paroxysme, le showroom a été décliné sur iPad afin d'équiper les vendeurs en concession de cet outil créatif, qui devient alors un outil d'aide à la vente.