Peugeot et Renault roulent dans la même direction
Les deux constructeurs français ont révélé à quelques jours d'intervalles leur nouvelle orientation stratégique en e-business, qui marque, pour l'un comme pour l'autre, un net virage vers l'e-commerce et la relation client.
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L'année 2001 marque une étape cruciale pour les constructeurs automobiles
français en matière de commerce électronique. Peugeot comme Renault passent en
effet à la vitesse supérieure en développant de nouveaux projets sur Internet.
Chez Renault, le site institutionnel renault.com et les sites propres à chacun
des vingt-neuf pays dans lesquels la marque est présente ont été transformés et
affichent désormais une volonté résolument tournée vers la collaboration avec
le réseau des concessionnaires. Cette volonté d'intégrer les concessionnaires
dans son projet internet est jugée par le constructeur comme un élément
indispensable pour ses clients. Sa stratégie commerciale repose désormais sur
l'amélioration du service de proximité qu'il peut offrir via son réseau de
distribution. Le nouveau site devrait donc petit à petit se substituer aux
sites pays, en s'adaptant aux réalités des gammes et aux réalités commerciales
de chacun d'eux. Grâce à l'intégration du site aux systèmes d'information de
Renault, le client peut ainsi consulter l'ensemble de l'offre produits et
services, avec la garantie de configurer un véhicule existant dans la gamme et
réaliser ainsi une simulation financière en temps réel. Son choix fixé, ce
dernier peut alors effectuer sa demande en ligne auprès du concessionnaire
souhaité. En fait, l'objectif de la marque est que le client soit dans une
position de "better buyer" quand il va chez son concessionnaire après un
premier contact en ligne. Le réseau est alors disponible pour lui apporter un
rôle complémentaire de services et des réassurances par rapport à son choix
initial sur Internet et aux informations qu'il a pu y collecter. Le
constructeur au losange a investi 250 millions de francs sur trois ans dans ce
projet e-business, et cent vingt personnes sont entièrement dédiées à sa
nouvelle activité e-commerce.
Peugeot consacre un site à la relation client
De son côté, en lançant le 26 avril
peugeot-avenue.com, Peugeot, qui est présent sur Internet depuis 1995, affiche
son ambition de dépasser le simple aspect commercial en consacrant un site à la
relation client, en s'appuyant sur la technologie développée par BroadVision :
un logiciel de gestion dynamique des contenus, permettant également de délivrer
des pages personnalisées. Le site incarne les valeurs de la marque aux chevrons
à travers plusieurs thématiques : environnement, concept-cars, sponsoring
sportif, jeux, etc. Après avoir indiqué leurs préférences, les internautes,
pourvus d'un mot de passe, peuvent accéder directement à une page d'accueil
personnalisée. Par ailleurs, Peugeot finalise la refonte de ses sites
nationaux, comme peugeot.fr, dont la vocation est commerciale. Tout comme
Renault, l'internaute peut y trouver des informations sur les produits, mais
également configurer son véhicule, effectuer une estimation de financement et
entrer en contact avec le concessionnaire de son choix. Ces sites ont vocation
d'accompagner les internautes tout au long du processus d'achat mais aussi du
cycle de vie de la voiture.