Patrice Cassard > Fondateur de Lafraise.com Entreprenaute malgré lui
En 2004, lorsqu'il lance un site proposant des tee-shirts à une population d'informaticiens, Patrice Cassard ne se doute pas de l'engouement que va susciter son entreprise. Deux ans plus tard, le jeune entrepreneur a le triomphe modeste.
Je m'abonne
Un conte de fées comme le secteur des nouvelles technologies en connaît
quelques-uns. Patrice Cassard a été l'un des pionniers en France de
l'interactivité sur le Net. Et, en quelque sorte, de la prise de pouvoir des
internautes, y compris sur leurs produits de consommation courante.
Les prémices de ce que les professionnels appellent aujourd'hui l'Internet 2.0,
la troisième vague de la déferlante progressive du Net dans notre quotidien…
Après la Toile dite vitrine, Internet aurait muté en un réseau d'interactions
de plus en plus participatif, en passe de devenir le champ d'expression et de
possession même des internautes. Nouvelle utilisation d'Internet, plus centrée
sur l'utilisateur, capable de gérer l'information depuis tout type de
terminal. Blog, C to C…, de spectateur, l'internaute devient un acteur à part
entière. Dans ce contexte, qu'est-ce qui prédestinait Patrice Cassard à se
lancer dans la création d'entreprise ? Rien… a priori. Autodidacte, il
enchaîne les petits boulots, du chargement de rouleaux de moquette à la
livraison de pizzas, avant de tomber dans l'informatique à la fin des
années 90. « C'était le grand boom, les entreprises recrutaient des personnes
ayant des compétences et pas forcément de diplômes », se souvient le jeune
homme passionné de jeux, de téléphonie et de nouvelles technologies. Premiers
pas donc au sein de Gameloft, une filiale d'Ubisoft où, en sa position de
webmaster, Patrice Cassard dispose d'une large vitrine sur les évolutions
rapides de la technologie. Pour autant, le déclic viendra d'ailleurs. « Pour
nos métiers respectifs, ma femme et moi effectuions de nombreux trajets
quotidiens. Lyon-Paris pour moi et Lyon-Saint-Etienne pour mon épouse. Nous
nous sommes dit que c'était un peu pénible », résume le futur entrepreneur. Il
décide alors de s'installer à Saint-Etienne et de créer son site avec un
capital initial de 8 000 euros. Un virage bien négocié avec une confiance de
fer dans le potentiel de son projet. Et, dès les premiers mois, le site démarre
son activité tout
à fait honorablement. « Initialement, nous vendions des tee-shirts destinés aux
informaticiens et aux amateurs de jeux vidéo avec des slogans ou des visuels
liés à l'informatique. J'avais toujours tenu en marge de mon travail - ou pour
lui - des sites d'information et de contenu, notamment sur la téléphonie… Par
Internet interposé, les visiteurs de ces forums, ancêtres des blogs, ont voulu
suivre mon projet », explique Patrice Cassard. Avec une petite communauté de
300 personnes, la boutique commence alors à tourner. Et le bouche-à-oreille
faisant son œuvre, les affaires suivent. Fort de cette première étape, Patrice
Cassard cherche à vite développer la créativité de ses tee-shirts. « Je suis
tombé par hasard sur un site américain qui proposait le modèle d'interactivité
que j'ai ensuite décliné en France (Threadless.com, ndlr) », lance Patrice
Cassard. Son modèle économique ? Editer des tee-shirts en série limitée
(500 exemplaires), réalisés par des graphistes créatifs et présentés au
suffrage des internautes via un concours en ligne… Le tee-shirt devient alors
un objet précieux, original, choisi… Sujet aux doutes - l'apanage
de ceux qui se sont faits eux-mêmes -, Patrice Cassard n'en est pas moins
déterminé quant au futur de son entreprise. « Nous voudrions aujourd'hui passer
du statut de site internet à celui de marque », annonce-t-il. Améliorer le
packaging, vendre les produits en boutique - la liste des candidats étant déjà
longue -, sélectionner des revendeurs dans le monde entier, stopper certains
partenariats en marque blanche pour vivre à la lumière. « La demande est là. Et
les projets ne manquent pas pour permettre au site-marque d'asseoir sa
personnalité », se réjouit l'intéressé. Des ambitions vitaminées pour
Lafraise.com, éditeur de bien jolis tee-shirts.
34 ans Autodidacte Avant 2000
Divers métiers. 2000-2003 Webmaster pour Gameloft, une filiale d'Ubisoft. 2004 Création
de Lafraise.com, site
de vente de tee-shirts créatifs. 3 millions de pages vues mensuellement. 2006 CA janvier :
86 000 euros.