Parissmooz.com : le soleil se lève à Paris
En se positionnant sur la niche du tourisme japonais de la capitale, le site Parissmooz cible une population au pouvoir d'achat inépuisable qui n'attend qu'une chose : connaître les meilleurs endroits de la ville où dépenser son argent.
Je m'abonne
En 2001, Paris accueillera plus de 1,2 million de touristes japonais, la
capitale étant leur première destination touristique à l'étranger. Avec un
budget moyen estimé à 7 000 F par personne et pour trois jours maximum de
visite, le "filon" asiatique devrait se traduire par un revenu global de 8
milliards de francs qui seront notamment dépensés dans le secteur des biens et
des services de luxe dont les Japonais raffolent. C'est à la lumière de ces
quelques indices que Nathalie Omori, ancienne chargée de la clientèle asiatique
pour les Galeries Lafayette et experte de la culture nippone, a décidé de
saisir l'opportunité du Net pour lancer, en novembre 2000, un nouveau site
exclusivement dédié aux Japonais souhaitant organiser leur voyage dans la
capitale. « Bien que ce marché soit clairement "juteux", aucune initiative
spécifique n'a jusqu'ici été sérieusement entreprise alors qu'il existe un réel
besoin, surtout en information », assure-t-elle. Conçu en japonais et fidèle à
la culture nipponne, Parissmooz.com (traduisez "Paris pratique") fonctionne
comme un guide qui permet de découvrir le vrai Paris à travers des rubriques et
des plans redessinés sous forme de plans calligraphiques et de vidéos
thématiques, et offre ainsi la possibilité à chacun de se fabriquer son propre
mini-guide personnalisé. « Les Japonais se plaignent souvent de ne pas être
suffisamment dépaysés lorsqu'ils se rendent à Paris alors que leur véritable
souhait et de participer à la vraie vie parisienne », précise Nathalie Omori.
En réponse à ces besoins, le programme du site offre l'opportunité de découvrir
les lieux de la capitale fréquentés par les Parisiens à travers différentes
rubriques dont les contenus sont alimentés par une équipe rédactionnelle
chargée de visiter et de proposer les endroits les plus séduisants. Le concept
du site a séduit deux investisseurs privés particulièrement prisés des
Japonais, la danseuse Marie-Claude Pietragalla et Jean-Paul Gautier, qui ont
participé au premier tour de table de 6 millions de francs réalisé cet automne.
Pour développer les 5 millions de chiffre d'affaires prévus pour la fin 2001,
Parissmooz s'appuiera principalement sur le sponsoring de rubriques où les
annonceurs pourront communiquer vers la population japonaise et se poser en
référence sur les catégories appartenant à leur secteur d'activité. D'autre
part, dès le mois de mars prochain, une autre source de revenus devrait
provenir du commerce en ligne d'objets fortement représentatifs de la culture
française.