PME/PMI : comment ouvrir sa boutique en ligne ?
A force d'entendre parler d'Internet et du commerce électronique, les petites et moyennes entreprises voudraient bien profiter elles aussi de ce nouveau marché. Les offres de boutiques marchandes sur le Web se multiplient. Revue (non exhaustive) de quelques-unes de ces solutions peu onéreuses et clés en main.
Je m'abonneADARWEB - www.adarweb.fr
Société d'hébergement de
sites web créée en 1997. Adarweb commercialise une solution de boutique
marchande nommée Adar-Commerce, une offre clés en main à destination des PME.
Le logiciel multilingue et multidevises qui fait tourner la boutique est issu
d'un développement "maison". Le nombre de produits que l'on peut référencer est
illimité. L'hébergement est assuré sur des machines Unix de Sun. Le marchand en
ligne dispose de 30 mégaoctets (Mo) d'espace disque. La solution de paiement
sécurisé retenue est Cybermut du Crédit Mutuel. Le marchand on line est
autonome et peut personnaliser son ergonomie en termes de formes, couleurs,
etc. Cette solution coûte 4 500 F HT, auxquels s'ajoutent 175 F par mois de
frais d'hébergement. A venir : une base de données SQL pour mieux gérer son
catalogue électronique. Exemples de références : www.bdshop.fr ;
www.kojite.com
AREANE - www.areane.com
Société
spécialisée dans l'intégration de solution e-business depuis 1996. L'offre
mavitrine.com propose de se voir attribuer un nom de domaine (.com ou .fr), un
hébergement avec 50 Mo d'espace disque, et une bande passante de 256 Ko par
secondes (qui sera bientôt doublée). Le paiement sécurisé est assuré via
Payline. C'est une offre prête à l'emploi, à condition de disposer déjà d'un
site web non-marchand. Dans le cas contraire, Areane propose de réaliser
entièrement le site. Trois forfaits sont disponibles : de 1 à 9 produits en
ligne, 10 ou 25 produits. Maboutique.com tourne avec un logiciel propriétaire.
Pour les entreprises plus importantes, Areane propose le progiciel NetCommerce
d'IBM. Le forfait avec paiement sécurisé, l'adresse e-mail, l'hébergement, un
contrat de vente à distance et une analyse du trafic coûtent 800 F HT par mois.
Sans contrat de vente à distance et avec un paiement par chèque, la solution
revient à 500 F HT par mois. Exemples de références : www.exotic-line.com ;
www.mavitrine.com/boutiques/lavache
FRANCE TELECOM SITES - www.telecommerce.fr
France Télécom Sites propose une offre double
à destination des PME. En entrée de gamme, on trouve Télécommerce-domicile. Une
offre identique à celle de Télécommerce, sans les produits marketing
spécifiques tel que le couponning on line. Domicile bénéfice du label
Télécommerce, de la mutualisation des services et de la sécurisation des
paiements offerts par la solution de France Télécom. Elle coûte 500 F HT par
mois, plus 3 % du chiffre d'affaires réalisé par le marchand on line, et 10 000
F d'installation. Il faut rajouter à ces sommes 200 F HT par mois pour
l'hébergement avec 30 Mo d'espace disque. Pour les PME ne souhaitant pas
bénéficier de tout cet attirail, France Télécom Sites propose Domicile
Boutique. Cette solution fonctionne sur la même plate-forme que la précédente
mais ne bénéfice pas du label Télécommerce. Le cybermarchand dispose ici d'un
espace disque de 15 à 100 Mo selon la formule choisie. Un tableau de bord lui
permet d'administrer facilement son site. Grâce à un login et un mot de passe,
il a accès aux statistiques de vente, et dispose d'un compteur, d'un livre
d'or, etc. Le paiement sécurisé se fait via la plate-forme Télécommerce.
Celle-ci calcule automatiquement les taxes et les frais de port s'il y a lieu,
ainsi que la TVA. Les frais d'installation de Domicile Boutique sont de 1 500 F
HT, plus un abonnement mensuel de 660 F HT, hébergement compris, et un
versement de 3 % du chiffre d'affaires réalisé. Il faut en plus payer le dépôt
du nom de domaine. C'est clairement un produit d'appel, et le marchand en ligne
peut passer d'une formule à l'autre sans frais supplémentaires. Cette offre
n'est proposée que depuis octobre dernier et elle devrait encore évoluer.
Exemples de références : (Domicile Boutique) www.colis-provence. Com ;
www.biraben.com ; (Télécommerce avec domicile) : www.château-rudelle.com ;
www.till.fr
IBM - www.ibm.com
Pour les PME, IBM
propose son offre packagée e-Comptoir, en partenariat avec France Télécom. Elle
est composée de plusieurs briques : l'outil de création de la boutique
virtuelle Homepage Creator, l'hébergement, le référencement sur les moteurs de
recherche, le système de gestion des commandes (Télécommerce de France
Télécom), et un contrat de vente à distance. Six possibilités s'offrent à
l'apprenti marchand en ligne. Les deux premières proposent le site, un espace
disque, un catalogue électronique avec panier virtuel et un formulaire de
commande. Les autres correspondent à la plate-forme Télécommerce. La première
offre s'appelle Base, et propose un espace de 30 Mo, 2 Gigaoctets (Go) de bande
passante, 5 pages HTML et 12 articles en ligne pour un coût d'installation de
155 F HT, puis 155 F par mois. Vient ensuite Base Plus, avec 50 Mo, 4 Go de
bande passante, 15 pages et 50 articles pour 155 F d'installation puis 200 F
par mois. Bronze offre 40 Mo, 3 Go de bande passante, 6 pages HTML, 24 articles
pour 500 F d'installation et 600 F par mois. Argent procure 50 Mo, 4 Go de
bande passante, 15 pages, 50 articles et coûte 800 F puis 800 F par mois. Or
donne 75 Mo, 6 Go de bande passante, 20 pages, 150 articles pour 15 000 F puis
1 200 F par mois. Enfin, Platine propose 150 Mo, 8 Go de bande passante, 50
pages, 500 articles pour 200 F puis 1 600 F. Tous les prix sont hors taxes. Le
client peut mettre lui-même à jour son catalogue et ses pages web. Pour la
conception du site, il peut faire appel aux 90 partenaires nationaux et
régionaux d'IBM. Selon IBM, il s'agit d'un bon tremplin pour les PME ou les TPE
(très petites entreprises) qui ont déjà un site institutionnel et qui veulent
démarrer dans le e-commerce sans trop investir. Exemples de références :
www.cite-espace.com ; www.pianou.com
MATRA GROLIER NETWORK - www.mgn.net
Matra Grolier Network met en avant sa gamme de
services e-commerce qui se compose d'une plate-forme d'hébergement et de
services d'ingénierie pour le développement de boutiques en ligne. Les offres
packagées se nomment Web-Market Shop et Web-Market NT. La première fonctionne
avec le logiciel Intershop 4 et la seconde avec CommerceServer de Microsoft.
Pour les PME déjà expérimentées, Matra Grolier Network propose une offre
"advanced" qui permet d'intégrer front-office et back-office, avec un ERP de
type SAP par exemple. Trois paliers existent pour les deux offres packagées. Le
premier permet de mettre 100 produits en ligne, le deuxième 200 et le troisième
500. Au-delà de ce chiffre, le prestataire propose une offre spécifique. Le
paiement sécurisé se fait soit via SSL et un paiement par carte bancaire, soit
avec Télécommerce de France Télécom. La solution adoptée précédemment, à savoir
Kléline, devra être remplacée progressivement en raison de la cessation
d'activité de cette société. Ces deux offres clés en main coûtent 3 490 F HT
pour 100 produits. Un prix qui comprend les licences logicielles et l'accès à
Internet, plus 300 F par mois pour le système de paiement sécurisé. Matra
Grolier Network propose également pour ce prix des statistiques, des rapports
et des analyses de ventes en ligne. Si les PME rencontrent le succès et veulent
évoluer, le prestataire les oriente vers des offres plus puissantes avec
serveurs en cluster (grappes) et multiprocesseurs. Exemple de référence :
www.museumonline.com
NETLINK - www.netlink.fr
Netlink
appartient au groupe américain Via Network. Cette société spécialisée dans
l'hébergement de sites internet d'origine britannique est installée en France
depuis deux ans. Son offre est double. D'un côté, Commerce Package, qui propose
un nom de domaine (en .com ou .fr), un espace disque illimité, des outils de
statistiques ainsi qu'un trafic illimité. De l'autre, Actinic Catalog, logiciel
de boutique virtuelle permettant de référencer en ligne plus de 10 000
produits, chacun avec une photo et un descriptif. Il dispose d'un panier
électronique et sera bientôt multidevises. Netlink est le distributeur exclusif
de ce logiciel. Le paiement sécurisé se fait via Cybermut (Crédit Mutuel), le
CIC, la Bred ou encore avec le serveur sécurisé Paybox de l'anglais IBS.
Actinic coûte 4 490 F HT par an. Le commerçant en ligne est maître des
changements qu'il veut apporter à sa boutique : création de classes et sous
classes de produits, modification des prix, etc. La base de données associée au
logiciel n'est pas dynamique, c'est-à-dire qu'on ne peut pas gérer ses stocks
avec. Exemples de références : www.quartier-livres.com ; www.eurogsm.net ;
www.123famille.com
NOVOSYS - www.novosys.fr
Créée en
1998, Novosys Com est une SSII qui développe des plates-formes de commerce
électronique. La société est partenaire de l'éditeur Intershop. Pour les PME
qui n'ont pas de compétences informatiques, Novosys propose le produit logiciel
Merchant 4 d'Intershop. Le produit clés en main Novosys 2000 offre pour 70 000
F HT l'hébergement, le référencement, la charte graphique, la base de données,
le paiement sécurisé et la formation de deux jours sur le logiciel d'Intershop.
L'accès Internet se fait via le portail partenaire Spray, tandis que le produit
WebTrends permet de disposer de statistiques. Le paiement sécurisé s'effectue
avec Payline. Pour le prix évoqué, le marchand dispose d'une centaine de
produits en ligne sur un serveur qui se trouve chez le provider UUnet. Le
cybermarchand s'occupe lui-même de tout l'aspect commercial : la gestion du
catalogue électronique et la gestion du back-office. D'après Novosys, le point
fort de cette offre provient du confort qu'offre la solution Intershop, premier
éditeur à avoir proposé ce type de logiciel de création de boutique en ligne.
Exemples de références : www.houseofdream.com ; www.avitel.fr ;
www.adifrance.com