Numériland opte pour la gratuité
Contrairement aux outils payants, LemonAd de Netcrawling et AdNetrack de Sécodip, l'outil de pige publicitaire en ligne, lancé par la régie, est disponible gratuitement sur le site admorning.com.
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Un troisième larron s'est glissé sur le marché de la pige publicitaire on
line. Après LemonAd et AdNetrack, voilà AdMorning, développé en commun par la
régie Numériland et la société ID-Factory, au travers de leur filiale commune
Mister Pub. L'idée est de permettre aux annonceurs des médias traditionnels
d'avoir accès à un outil simple leur permettant entre autres d'opérer une
veille des stratégies publicitaires en ligne de leurs concurrents, mais
également de consulter le plan médias de chaque campagne de pub. AdMorning
dispose des principales fonctionnalités de ses concurrents, c'est-à-dire la
possi-bilité d'effectuer des recherches par supports, par annonceurs ou par
périodes, à l'exception toutefois de la valorisation des campagnes. Une
différence qui, selon Michel Jarleton, directeur général adjoint de Numériland,
explique la gratuité de l'outil. « La valorisation des campagnes en ligne est
pour les professionnels du secteur la principale valeur ajoutée de ce type
d'outil. Il est donc normal que les outils qui la proposent soient payants. La
particularité de notre outil réside dans le fait qu'il est en mesure de
satisfaire les besoins de nombreux acteurs moins spécialisés qui n'auraient
jamais souscrit aux offres de Netcrawling et Sécodip. » AdMorning pige
actuellement 379 sites, pour un total de 2 388 pages surveillées. Bien que le
site soit accessible gratuitement après la création d'un compte utilisateur,
l'objectif pour les deux sociétés est d'atteindre l'équilibre financier. La
principale source de revenus proviendra de la commercialisation de l'espace
publicitaire présent sur l'interface AdMorning. La société Mister Pub étudie
également la possibilité de développer des fonctions particulières accessibles
sur abonnement, comme des synthèses régulières ou la réalisation d'études
sectorielles sur une période donnée. « Mais, quoi qu'il arrive, AdMorning a
vocation à rester gratuit », insiste Michel Jarleton.