NoXtrum, un outsider chez les grands d'Espagne
Le groupe TPI (Telefonica Publicidad e Informacion) a lancé en début d'année NoXtrum, un moteur local de recherche. Six mois après, il totalise 1,5 million de visiteurs uniques.
Je m'abonne
Trouver la formule pour parvenir à grignoter l'hégémonie de Google. Ils
sont nombreux à vouloir percer sur le marché lucratif de la recherche,
véritable porte d'entrée sur l'ensemble du commerce en ligne. En Espagne, une
expérience a vu le jour sous la houlette de TPIPaginas Amarillas, l'homologue
ibérique des PagesJaunes françaises. En parallèle du canal des renseignements
téléphoniques, le groupe déploie, en effet, sur le Web une politique de
développement ambitieuse. « Il y a deux ans, les grands moteurs sont venus nous
voir pour nous demander la partie locale de nos informations. Pour des raisons
législatives, nous ne pouvions ni les communiquer ni les vendre. En revanche,
la demande étant là, nous avons décidé de lancer notre propre moteur »,
explique Yago Castillo de Vivero, responsable grands comptes de TPI. Baptisé
NoXtrum, le nouveau moteur ne comptabilise pas moins de 1,5 million de
visiteurs uniques en six mois, selon le panel Nielsen de juin 2006. « Notre
moteur est un moteur de niche. Notre but est de solutionner les problèmes
quotidiens des internautes », assure Yago Castillo de Vivero. Une niche qui
ambitionne de devenir le 2e moteur ibérique en grignotant 3 % de part de marché
d‘ici la fin de l'année !