Nearquest.com : la nouvelle économie au service de l'ancienne
Ce nouveau site se positionne comme un guide d'achat local offrant aux internautes la possibilité de comparer les offres et les services des magasins réels de leur ville, et concrétiser près de chez eux les achats préparés sur Internet.
Je m'abonne
Prenant le contre-pied de l'engouement pour le commerce en ligne, le site
nearquest.com prône le développement du commerce traditionnel par
l'intermédiaire de l'Internet. En se fiant aux chiffres du Benchmark Group qui
indiquent que 62 % des internautes préparent leurs achats sur Internet, mais
achètent par les circuits de distribution traditionnels, les fondateurs du
site, Sébastien Deschaux, Emmanuel Pasquier et Richard Vigniel, tous trois
issus de l'Institut National des Sciences Appliqués (INSA) de Lyon, souhaitent
faire de Nearquest le e-partenaire du commerce de proximité en France. Le site
met à la disposition du commerçant qui s'abonne à ses services les produits les
plus recherchés, sa part de marché et des statistiques individualisées, lui
permettant ainsi de développer une politique de vente basée sur l'analyse de la
demande en temps réel. Le consommateur, lui, effectue sa recherche dans neuf
familles de produits (informatique, téléphonie, TV-vidéo, jouets, Hi-Fi,
puériculture, photographie, sport, électroménager), et n'a qu'à consulter la
fiche du commerçant chez qui il peut trouver l'article qu'il recherche pour
connaître ses coordonnées. « Contrairement aux sites d'achat en ligne
désormais très largement proposés au grand public, Nearquest répond aux
attentes des internautes en leur évitant toutes les difficultés liées à l'achat
on line : sécurité de paiement, impossibilité de contact avec le produit et les
vendeurs... », explique-t-on chez Neodia SA, la société éditrice du site.
Implantée à Lyon depuis le 4 juillet, et à Paris depuis le 1er octobre,
nearquest.com compte étendre son concept à Saint-Etienne et à Lille d'ici fin
2000, mais également en Allemagne, à Hambourg.