Meubles.com : l'endroit du décor
Un marché évalué à 65 milliards de francs sur le seul territoire français est un marché juteux. Encore faut-il savoir y prendre part. Pour Michel Carité et Alain Touret, les fondateurs de meubles.com, le principe consiste à s'alléger des coûts de fonctionnement par le biais d'une structure purement Internet.
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«Rien qu'en captant seulement 1 % de parts du marché français du meuble,
nous pourrons être rentables », s'emballe Michel Carité, fondateur et Dg de
meubles.com, nouveau modèle économique purement Internet lancé depuis le mois
de septembre. Positionnée sur le segment des particuliers, la société
meubles.com propose un univers de plus de 20 000 références, tous styles
confondus, à des prix inférieurs de 30 % en moyenne à ceux pratiqués dans les
circuits traditionnels. La clé de cette prouesse économique ? L'absence de
magasins, de stocks et d'intermédiaires commerciaux. « Nos fournisseurs sont
les mêmes que ceux des réseaux traditionnels, mais nos prix sont plus
avantageux en raison de la légèreté de notre structure 100 % Internet. »
Michel Carité, persuadé de la pertinence de son modèle économique, compte
atteindre un chiffre d'affaires de 250 MF pour sa première année d'exercice
(!). Pour y parvenir, meubles.com n'a pas lésiné sur l'offre ni sur les
services mis gratuitement à disposition des visiteurs. Unique en son genre, la
rubrique "reconstitution virtuelle de l'intérieur" permet de recréer un espace
de vie en tenant compte de ses dimensions et de son agencement. L'intérêt de ce
service, ludique avant tout, est d'éviter les surprises d'incompatibilité entre
les meubles choisis et leur environnement de destination. Pour pallier
l'absence humaine des vendeurs, la rubrique de déco "Le Magazine" fournit un
large éventail de conseils et d'astuces pour optimiser les espaces et mettre en
valeur l'éclairage de chaque pièce. Outre ces rubriques, meubles.com offre un
service gratuit de conseillers téléphoniques pour répondre à toutes sortes de
questions, y compris la recherche d'articles qui ne seraient pas proposés sur
le site et pourraient être fournis à la demande. Enfin, pour ajouter une touche
de chaleur et d'originalité à son magasin en ligne, la société propose des
sections de culture générale sur l'histoire et l'origine des matériaux de
composition des meubles consultés. Bien décidé à occuper les premiers rangs,
le site a déjà planifié son développement européen en Espagne, Italie,
Allemagne et Hollande au cours de l'année 2001. Pour assurer sa visibilité, la
société s'est adossée au groupe Carrefour, dont la présence sur le portail
cautionne la crédibilité de l'offre. Une campagne publicitaire on et off line,
dont le ton n'était pas sans rappeler l'inspiration créatrice de Ferrero Roche
d'Or ou de Vu, a relayé le lancement, et des missions de e-corner au sein des
magasins Carrefour sont en cours ce mois-ci.