Mercedes accélère sur le Web
Voilà une initiative inédite dans le secteur. Lancé en juin dernier, l'e-shop Mercedes constitue une source de profits supplémentaire et parfait l'image de la marque.
Je m'abonneAcheter des disques de freins pour une Mercedes Classe A, un étui de téléphone portable frappé du logo étoilé, voire un kit d'entretien pour sublimer la carrosserie de sa légendaire 300 SL et ses portes «papillon»... Tout, ou presque, est désormais disponible à l'achat sur le site de vente en ligne Mercedes, www.mbpourvous.com. Composé de cinq rubriques (boutique classique, accessoires génériques, accessoires pour votre Mercedes-Benz, produits d'entretien, pièces d'origines), le site permet à l'internaute de piocher le produit qu'il veut pour remplir son panier d'achats. Cet e-shop place Mercedes en pionnier du secteur automobile sur l'e-commerce. Fidèle à l'image avant-gardiste des marques automobiles allemandes, le constructeur a décidé de prendre les devants en lançant ce site. « Cela nous place en position de force par rapport à nos concurrents, explique Harry Salamon, directeur général des services pour Mercedes. Nous sommes désormais en phase avec les nouvelles technologies. » C'est aussi un moyen d'asseoir la présence de la firme dans la vie de ses clients. « Améliorer notre image et la satisfaction de notre clientèle, développer notre auditoire et le fidéliser. Internet est un vecteur de conquête et un moyen d'augmenter les gains », souligne-t-il. Pour l'avenir, la marque ne compte pas s'arrêter là. Quotidiennement, le site est enrichi de nouvelles références et sera prochainement décliné en version mobile, sur iPhone et iPad. En outre, un service de prise de rendez-vous avec son concessionnaire ou son réparateur est en cours de développement. Pourquoi ne pas envisager, peut-être alors un jour, lorsque les usages auront évolué, d'acheter directement un véhicule par Internet...