Medifac.com : pour cibler les étudiants en médecine
4Premier portail thématique à destination des étudiants en médecine et des internes, Medifac se veut à la fois pédagogique et relationnel.
Je m'abonne
"Tout pour réussir son internat gratuitement". Ainsi se présente
medifac.com, portail lancé ce mois de novembre par le groupe de communication
santé Zeta et sa filiale DCI Pharma. Premier du genre dans le monde médical, il
vise à rassembler les étudiants en médecine et les internes, soit 130 000
personnes. Aux étudiants, il offre une préparation au concours de l'internat
gratuite et accessible à tous, avec ses 401 questions accompagnées d'un moteur
de recherche, téléchargeables et imprimables, mais également la possibilité de
consulter cinq ans d'annales, des "trucs et astuces", des examens blancs en
ligne, chronométrés et corrigés, un accès direct aux information pratiques de
leur fac, etc. Aux internes, il propose une batterie de services pédagogiques :
"livre d'or", accessible en écriture par tous les internes et en lecture à tous
les étudiants, documents scientifiques téléchargeables, liens avec d'autres
sites regroupés par spécialités... S'y ajoutent une rubrique sur les autres
débouchés s'offrant aux médecins en exercice ou non, une autre sur les
actualités médicales et thérapeutiques, un forum de discussion, des petites
annonces, une bourse de stages, etc. Sans oublier une newsletter pour
l'animation du site. Outil de formation et d'information, medifac.com entend
également être un vecteur de communication pour les laboratoires
pharmaceutiques. Et ce, à travers des possibilités de sponsoring exclusif de
disciplines, de documents en ligne dans la bibliothèque, de pages
institutionnelles, de partenariats sur les concours blancs, de bannières, etc.
Il ne néglige pas non plus l'aspect e-commerce à travers un "club-achat" qui
proposera, via un système d'affiliation, des offres dans le domaine des loisirs
et, via un système de partenariat, des offres promotionnelles concernant du
matériel médical, informatique... ou encore dans les domaines de l'assurance,
des prêts bancaires, des mutuelles, etc. Medifac.com constitue également pour
le groupe Zeta l'opportunité de développer un système de profiling qui
permettra de toucher, dans une optique "one-to-one", cette cible - bien
spécifique et traditionnellement difficile - des étudiants en médecine.