Marketo.com, le guide des achats hors production
Au-delà d'un simple rôle d'interface entre les acheteurs et les fournisseurs, marketo.com met en ligne un contenu pertinent dédié aux achats hors production.
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C'est parce qu'il a perdu beaucoup de temps à trouver et à choisir une
société d'affacturage mais aussi un prestataire de nettoyage, que Jean-Jacques
Bresson a eu l'idée de lancer marketo.com. Ce site B to B, inauguré en avril
dernier, a en effet pour vocation de mettre en relation des fournisseurs et des
gestionnaires de PME à la recherche de produits ou de services généraux (achat
d'assurance, d'imprimerie, de conseil, de transport, de ressources humaines,
d'Internet, d'imprimerie, etc). L'offre du site est triple. D'abord, une
partie rédactionnelle composée de guides d'achat et de témoignages permet à
l'acheteur de se forger une culture sur un marché en particulier : modes de
rémunération pratiqués, conditions générales de vente, contrats type... La
deuxième partie du site est dédiée à la passation des appels d'offres via un
formulaire de cahier des charges prérédigé. Enfin, un espace fournisseurs
permet à chaque prestataire de se faire référencer gratuitement dans sa
catégorie. Ce qui peut lui rapporter gros. En effet, la saisie en ligne d'un
appel d'offres par un client déclenche automatiquement une phase de matching au
cours de laquelle marketo.com repère et sélectionne les prestataires répondant
au mieux aux critères de l'acheteur. Les fournisseurs retenus sont avertis par
mail de l'opportunité du marché. S'ils acceptent d'y participer, marketo.com
leur adresse l'identification de l'acheteur. De son côté, l'acheteur reçoit les
différentes propositions, libre à lui d'en retenir une ou pas. Il s'engage
simplement à retourner à marketo.com une appréciation des fournisseurs non
sélectionnés. Afin d'affiner leurs offres, ces derniers ont d'ailleurs accès
aux notes qui leur sont attribuées. Si le rôle de médiateur de marketo.com est
pour l'instant gratuit - et ce, afin d'atteindre une taille critique - à partir
de septembre, pour obtenir un contact "acheteur", les fournisseurs devront
s'acquitter d'un droit d'environ 150 francs. Une fois le marché conclu,
marketo.com devrait percevoir entre 0,5 et 5 % du montant de la transaction
selon le secteur d'activité.
20 000 visiteurs et 70 appels d'offres en cours
Pour son premier mois d'existence, le site
revendique 20 000 visiteurs et 70 appels d'offres en cours. Et le P-dg,
Jean-Jacques Bresson, de préciser que dans ces affaires, « 33 segments
d'activité sont représentés pour des budgets oscillant entre 20 000 francs et 1
million de francs ». D'un chiffre d'affaires de 1 million de francs en 2000, la
société prévoit de réaliser entre 10 et 20 millions de francs en 2001 et sans
doute pas loin de 50 millions en 2002. Soutenue par Business Pace, une
plate-forme Internet de création d'entreprises B to B, la société est en
négociation très avancée pour un second tour de table. La levée de fonds, qui
oscillerait entre 30 et 50 millions de francs, doit servir le développement
international mais aussi national de marketo.com. En effet, sur le secteur des
achats généraux, la lutte risque d'être acharnée. Mondus.fr, negopartner.com et
achatpro.fr se positionnent exactement sur le même crénea... Par conséquent,
une fois de plus, c'est le niveau de qualité des services proposés et la
propension de chacun à tenir ses promesses qui fera la différence.