Marketeur éclairé
En créant son propre concept de e-commerce, Frédéric Jumentier a vécu une grande vague rafraîchissante. Aujourd'hui, convaincu qu'il reste de nombreuses niches à exploiter sur le Net, cet entrepreneur assoiffé d'opérationnel s'avoue prêt à retenter l'expérience sur de nouveaux territoires inexplorés.
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"Un grand bol d'oxygène." Voilà comment résume Frédéric Jumentier, l'impact
qu'Internet a produit sur lui en 2000. En 1998, cet expert du conseil en
stratégie marketing a rejoint Bertelsmann, le 3e groupe mondial de
communication, pour y assouvir sa soif d'opérationnel. Car, après avoir connu,
chez McKinsey, le plaisir intellectuel des hautes sphères, celui des réflexions
stratégiques menées pour des grands groupes brassant des sommes colossales, son
penchant pour le concret l'a poussé à rechercher d'autres formes de
gratification. Mener des actions de terrain, trouver des solutions
"impactantes" et immédiatement mesurables devient dès lors une deuxième nature,
un nouveau métier qu'il exerce avec enthousiasme au sein de France Loisirs, «
une belle réussite en termes de marketing direct », dit-il. C'est à cette
époque, alors qu'il est confortablement installé à son nouveau poste de
directeur général, que Frédéric Jumentier découvre le Web et devient le
monsieur Internet de la maison, chargé de développer l'activité multimédia de
France Loisirs, puis, de l'ensemble du groupe Bertelsmann Europe. Très vite, la
puissance du réseau lui fait entrevoir de nouveaux horizons. « Une sorte de
fenêtre s'est brusquement ouverte sur un monde où tout semblait possible,
évoque-t-il. J'ai réalisé qu'il n'existait pas de proximité naturelle sur
Internet comme c'est le cas pour les activités commerciales traditionnelles. En
conséquence, j'ai entrevu la force colossale que les marques connues pourraient
acquérir en se positionnant sur le Web. » A la lueur de ce constat, l'idée d'un
projet personnel s'impose avec une telle force qu'il quitte Bertelsmann pour,
business plan en main, frapper à la porte de Média Publications, groupe de
presse spécialisée sur des segments de niche tels que le vin, le mariage et le
cheval. « J'ai élaboré mon projet tout en sachant que je n'aurais rien
entrepris tout seul, car seul le poids d'une marque existante pouvait me
permettre de percer sur le Net. » Si les grands portails et les sites marchands
généralistes foisonnaient à cette période sur la toile, il existait encore des
territoires vierges à conquérir, ceux des communautés d'intérêt spécifiques
positionnées sur des niches. La conquête de ces cyberniches extrêmement ciblées
est ainsi devenue l'épine dorsale du projet Communeos auquel Frédéric Jumentier
a donné vie en avril 2000. Le principe est de décliner en ligne les trois
titres phares du groupe Média Publications La Revue du Vin, Mariages et
l'Eperon à travers trois sites marchands : Magnum Vinum, MariageStory et
Cavadeos. Loin de cannibaliser les magazines, ces trois sites apportent de
nouveaux services aux accros du cheval ou du vin, et de nouveaux contenus aux
titres partenaires. L'intérêt de ce modèle est de ne pas avoir recréé les
revues en ligne mais d'avoir lancé de nouvelles marques. En s'appuyant sur les
revues, ces sites ont trouvé, dès le départ, une légitimité sur leur niche
avant de vivre de façon plus autonome. Mais d'ores et déjà, Frédéric Jumentier
a de nouveaux projets en tête. « Nous subissons actuellement le contre coup de
la vague jubilatoire de 1999-2000, mais je reste convaincu qu'il y a encore de
la place sur certains segments de niche et je compte bien le prouver »,
déclare-t-il avec conviction. Aujourd'hui, en dépit de la morosité ambiante et
de la raréfaction des investissements sur le e-commerce B to C, Communeos
poursuit son programme de développement soutenu par les équipes dédiées et les
investissements de Média Publications. « Mes équipes se sont clairement
approprié le concept et, bientôt, elles n'auront plus besoin de moi », ajoute
Frédéric Jumentier, laissant entendre, par là même, la probabilité d'un
prochain désengagement. « Communeos est mon premier projet personnel, mais pas
le dernier. J'y suis très attaché et je resterai actionnaire de la holding,
mais j'envisage de créer de nouveaux projets car ce qui me grise le plus, c'est
de faire surgir de nulle part des marques qui deviennent rapidement très
fortes. »
Repères
37 ans, Polytechnicien, Corps des Ponts et Chaussées. DEA d'économie et Finances Internationales. 1986 : Paribas Technology, branche Capital Risque (US). 1988-1991 : Ministère de l'Industrie, responsable du développement industriel. 1991 : McKinsey, conseiller en marketing stratégique international. 1997 : Bertelsmann Group, directeur des opérations et des systèmes d'information de France Loisirs puis directeur des activités Internet. 1999 : Lancement du site auteurs.com en partenariat avec le magazine Lire. 2000 : En partenariat avec Média Publications, lancement de la holding Communeos qui regroupe Magnum Vinum.fr, Mariagestory.com et Cavadeo.com.